Bientôt la fin des catégories genrées dans les cérémonies ?
Touche pas à mon poste ! (dit TPMP) du 12 février 2022 présenté par Cyril Hanouna (Date de replay de la vidéo)
Premières diffusions en avril 2010, toujours en cours de production
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Sujet de la vidéo : Aux Brit Awards, la fin des catégories “homme” et “femme” pour les récompenses. Pour la première fois, la cérémonie des Brit Awards, qui se tient ce mardi, remettra les prix d”artiste de l’année” et d'”artiste international de l’année”. Après une polémique l’an dernier, les organisateurs expliquent vouloir aller vers davantage d’inclusivité.
Une page se tourne aux Brit Awards, l’équivalent britannique des Victoires de la Musique. La cérémonie, qui récompense les meilleurs artistes de l’année de l’industrie musicale, se tient mardi soir à Londres avec une nouveauté : il n’y aura pas de remise de prix en fonction du sexe. En effet, les organisateurs ont annoncé, en novembre dernier, la fin des catégories de genre.
La chanteuse Dua Lipa et le rappeur J Hus, sacrés “meilleurs artistes britanniques solos” féminin et masculin en 2021, resteront donc à jamais les derniers à être primés dans ces catégories. Cette année, de nouveaux prix sont créés et les artistes des deux sexes sont ainsi mélangés.
Parmi les nouveautés, la catégorie “Artiste de l’année”, avec notamment parmi les nominés : Ed Sheeran, Adele ou encore la rappeuse Little Simz. Autre catégorie inédite : “Artiste international de l’année”, dans laquelle on retrouve notamment quatre chanteuses ou rappeuses, dont Doja Cat, Billie Ellish et Taylor Swift, et un seul artiste masculin, à savoir l’américain Lil Nas X.
Une décision prise suite à une polémique l’an dernier
Les organisateurs des Brit Awards précisent qu’avec ces nouveaux prix, l’objectif est de célébrer les artistes “uniquement pour leur musique et leur travail, plutôt que pour la façon dont ils choisissent de s’identifier ou comme les autres peuvent les voir, dans le cadre de l’engagement des BRIT à faire évoluer l’émission pour qu’elle soit aussi inclusive et pertinente que possible.”
Tom March, le président du BRIT et coprésident de Polydor Records estime qu’il est “important que les BRIT continuent d’évoluer et visent à être aussi inclusifs que possible. C’est tout à fait le bon moment pour célébrer les réalisations des artistes pour la musique qu’ils créent et le travail qu’ils font, sans distinction de sexe.” De son côté, Geoff Taylor, le directeur général des Brit Awards ajoute que les Brit “ne sont pas seulement une célébration de la musique britannique, ils sont le reflet de la culture britannique. Les changements que nous apportons pour le spectacle de 2022 devraient signifier plus de nouveaux fans, plus d’engagement et une plateforme mondiale plus grande que jamais pour nos incroyables artistes.”
Cependant, cette décision de ne plus faire de distinction entre les sexes, a en réalité été prise suite à une polémique qui a marqué l’édition 2021. L’artiste britannique et superstar Sam Smith, a été exclu des catégories genrées car il se définit comme non-binaire. Sur son compte Instagram, le chanteur avait expliqué attendre “avec impatience le moment où les remises de prix pourront refléter la société dans laquelle nous vivons”. “Célébrons tout le monde, sans distinction de sexe, de race, d’âge, de capacité, de sexualité et de classe”, ajoutait-il.
WIKIPEDIA – En savoir plus sur TPMP
Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8, créée et animée par Cyril Hanouna, produite par H2O Productions. C’est un talk-show consacré à l’actualité de la télévision et des médias où débattent des chroniqueurs et des invités, auquel s’ajoutent des séquences de divertissement.
À l’origine diffusée sur France 4 tous les jeudis en seconde partie de soirée à partir du 1er avril 2010, l’émission est transférée à partir du 8 octobre 2012 sur D8 (devenue C8 en septembre 2016) pour y être diffusée quotidiennement en avant-soirée.
Concept
Le titre de l’émission est un jeu de mots avec le slogan de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote », Cyril Hanouna, militant de cette association ayant obtenu l’autorisation de son président Dominique Sopo d’emprunter ce titre. Présentée par Cyril Hanouna avec une équipe de chroniqueurs, l’émission propose de débattre sur les programmes télévisés et sur les polémiques suscitées par certaines émissions, entrecoupée d’extraits vidéos, et de rubriques d’humour. Dans les différentes rubriques que l’émission propose, de nombreux happenings sont prévus ou totalement improvisés, par l’animateur, les chroniqueurs ou les invités. Ceux-ci parlent de leur actualité et de la télévision qu’ils regardent.
Saison 11 (septembre 2019-juin 2020)
La saison 11, saison anniversaire des 10 ans de Touche pas à mon poste ! La journaliste Christine Kelly quitte la bande pour se consacrer à sa nouvelle émission sur CNews avec Eric Zemmour. Doc Gynéco disparaît progressivement de l’antenne. Également, Éric Naulleau, chroniqueur de Balance ton post !, les rejoint. Quelques nouveaux visages rejoignent la bande, à l’instar de l’animatrice de radio Sophie Coste, de l’attaché de presse Fabien Lecœuvre et du journaliste Clément Garin.
Source Wikipedia, en savoir plus : Cliquez ici
Site internet officiel TPMP : Cliquez ici
Chaine Youtube officielle TPMP : Cliquez ici