Centre de rétention pour migrants, l’autre visage de la base américaine de Guantanamo

Centre de rétention pour migrants
Migrants et Migrations

Migrants et Migrations

Cet article est un extrait publié dans le site non officiel dédié au journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste préféré des français, Eric Zemmour

Centre de rétention pour migrants, l’autre visage de la base américaine de Guantanamo

Provenance de l’article : Le Monde

Légende photo : Des réfugiés haïtiens dans le hangar de McCalla dans la base navale de Guantanamo, le 5 décembre 1991. CHRIS O’MEARA / ASSOCIATED PRESS

La parution d’une annonce de marché public pour la gestion d’un camp de migrants sur la base américaine à Cuba laisse penser que l’administration Biden veut lui faire retrouver une autre de ses fonctions : celle de centre de rétention pour, notamment, les Haïtiens en exil.

Retour à la case départ pour Guantanamo ? Le 17 septembre, l’administration du président des Etats-Unis, Joe Biden, a déposé une petite annonce, repérée par la chaîne NBC News, sur le site SAM.gov où sont publiés les marchés publics du gouvernement fédéral.

Elle cherche un entrepreneur privé capable de gérer le Guantanamo Migrant Operations Center (MOC), un centre de rétention pour migrants installé sur la base navale américaine de Guantanamo Bay, à Cuba, pour le compte de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), l’agence du département américain de la sécurité intérieure (DHS) chargée du contrôle des frontières. La date limite pour déposer un dossier a été fixée au 1er octobre.

Le centre de rétention se situe à quelques dizaines de mètres de la prison de Guantanamo où, dans les mois qui ont suivi les attentats du 11-Septembre, l’armée américaine a enfermé, à la hâte, et au mépris de leurs droits, des centaines d’hommes soupçonnés d’entretenir des liens avec Al-Qaida. Trente-neuf personnes y sont toujours détenues, certaines ont obtenu la promesse d’une libération qu’elles attendent toujours, d’autres l’espèrent.

Aux côtés de ces lieux symboliques des dérives américaines dans la lutte contre le terrorisme, pourraient donc bientôt s’installer des migrants. L’annonce précise que le futur MOC, composé de tentes et des lits de camp, devra disposer d’une capacité d’accueil de 120 personnes, mais n’hébergera, en moyenne, qu’une vingtaine de personnes. Elle ajoute que le prestataire devra être capable d’ériger des installations provisoires pouvant héberger jusqu’à 400 personnes. Il doit pouvoir mettre à disposition au moins 50 gardes non armés, mobilisables dans les vingt-quatre heures. Enfin, au moins 10 % du personnel doit parler couramment l’espagnol et le créole haïtien.

Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source

Abonnez-vous à notre nouvelle page Facebook pour être informé de chaque nouvelle publication !

    • Vous venez de lire 50% de l’article


Pour lire la suite et aider le journal qui l’a publié, rendez-vous sur sa source en lien dans l’article

Information complémentaire : Aucune lettre, aucune faute d’orthographe, aucune tournure de phrase n’ont été modifiées mis à part quelques saut de lignes pour faciliter la lecture. L’article est publié à 50% tel qu’il l’a été sur le journal qui l’a émit, et à la même date, avec la même photo d’illustration. Aucun de ces articles présent sur ce site ne sont sélectionnés, choisis, proposé, ou approuvé par Eric Zemmour. Ils le sont par l’équipe du site, en fonction du thème abordé par la catégorie et de la presse écrite, et de l’actualité. Les articles présents sont lus mais leurs sources non vérifiées par ce site ou sa rédaction.

La responsabilité de ces derniers ne pourrait donc être engagée en cas d’information erronée. Merci de votre compréhension. Vous souhaitez proposer un article de presse ? Merci de votre aide ! Utilisez la partie contact du site et envoyez-nous le lien !

Centre de rétention pour migrants, l’autre visage de la base américaine de Guantanamo

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur pinterest
Partager sur odnoklassniki
Partager sur telegram
Partager sur vk
Partager sur reddit

Soutenir Eric Zemmour et ce site en faisant une donation

Inscrivez le montant en euros que vous souhaitez donner dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton ci-après pour faire apparaitre la fenêtre de donation. Ce paiement est unique et anonyme, Z-INFO apparaîtra sur votre relevé bancaire

Amount: $  

Aléatoires du mois en cours

ACTUALITÉS - Faits divers

CULTURA ACADEMY, LE RÉSEAU SOCIAL DE LA CULTURE ET ANNUAIRE FRANÇAIS DU STREAMING DE DOCUMENTAIRES

DEPUIS 2016

1€ / Mois ou 10€ à l'année

Un mois offert pour tester le site avec le code :

ERIC2021

Zemmour recommande

Aléatoires de l'année précédente

ZEMMOUR & NAULLEAU

Plus d'épisodes

Souvenez-vous..

Poster des commentaires

Désolé, seul(e)s les Membres du site peuvent publier des commentaires. 

Laisser un commentaire

Information concernant les commentaires et vidéos publiées

Ce site a mis en place un système de commentaires anonymes, géré par l’Administrateur du site et des Zemmourien(e)s bénévoles. En aucun cas ce site ou quelque admin/bénévole qu’il soit ne saurait être tenu pour responsable, suite à la publication d’un commentaire malveillant. Aucune modération n’est faite si ce n’est le respect des CGU du site et quelques règles de publication. Cela autorise des débats de meilleures qualités sur un sujet évoqué, avec le moins d’abus possible, et permet d’identifier plus facilement une personne en cas de propos répréhensibles par la loi. Les limites de lettres par commentaire sont de 150 minimum, 1500 maximum.

Rappel : Ce site n’héberge aucune vidéo sur ses serveurs. Celles-ci proviennent de différents liens sélectionnés pour leur qualité, provenant des chaines des ayant-droit elles-mêmes, et de différentes plateformes d’hébergement publiques et gratuites à travers le monde (Youtube, Dailymotion, Viméo, Rutube, Google Drive, Dropbox, etc..). Ces liens vidéo sont, quand la source n’est pas officielle, uniquement reliés à notre lecteur de vidéo au design adapté aux couleurs du site. Si vous constatez que la vidéo de cette page est supprimée, ou que vous avez un nouveau lien de remplacement à proposer, ou de meilleure qualité, cliquez une fois seulement sur le bouton « Envoyer une alerte ». Merci de votre compréhension, et de votre aide.