Biographie Eric Zemmour

Base de Wikipedia

Éric Zemmour, né le 31 août 1958 à Montreuil, est un journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste français, généralement classé à l’extrême droite.

eric zemmour président

Il commence sa carrière de journaliste dans la presse écrite, au Quotidien de Paris, de 1986 à 1994, avant de rejoindre en 1996 le service politique du Figaro. Écarté à la suite d’une polémique sur des propos tenus en 2009, il conserve une chronique hebdomadaire au Figaro Magazine. Sa notoriété grandit à partir du milieu des années 2000 du fait de sa participation hebdomadaire aux émissions télévisées Ça se dispute sur la chaîne d’information en continu I-Télé et On n’est pas couché sur France 2. Dans cette dernière, il forme un duo remarqué avec Éric Naulleau, qui permet aux deux chroniqueurs de conserver un débat télévisé hebdomadaire sur Paris Première après leur éviction de la chaîne publique en 2011. Éric Zemmour effectue également des chroniques radiophoniques sur RTL de 2010 à 2016. À partir de 2019, il participe sur CNews à l’émission Face à l’info, qui obtient des records d’audience dans les émissions où il intervient.

Il publie plusieurs ouvrages, tels que Le Premier Sexe (2006), Petit Frère (2008), Mélancolie française (2010) ou encore Le Suicide français (2014), qui suscitent la polémique. Ce dernier rencontre un important succès de librairie et médiatique.

Éric Zemmour est considéré comme un passeur d’idées d’extrême droite par des historiens et la plupart des médias, bien qu’il se réclame lui-même de la tradition gaulliste et bonapartiste. Plusieurs de ses déclarations publiques lui valent d’être condamné par la Justice française : pour provocation à la discrimination raciale en 2011, pour provocation à la haine envers les musulmans en 2018 et en 2020.

Biographie

Enfance et formation

Né à Montreuil (aujourd’hui en Seine-Saint-Denis) le 31 août 1958, Éric Justin Léon Zemmour est issu d’une famille d’origine juive algérienne (Blida et Constantine) de nationalité française, arrivée en métropole durant la guerre d’Algérie. Il se définit lui-même comme un Français d’origine berbère, et son nom de famille signifie « olivier » dans les langues berbères5.

Éric Zemmour passe son enfance à Drancy, résidence Faidherbe, puis son adolescence dans le quartier parisien de Château Rouge.

Fils de Roger Zemmour (1932-2013), ambulancier, et de son épouse Lucette, mère au foyer, il dit avoir de l’admiration pour sa mère et sa grand-mère. Son père étant souvent absent, il est en effet élevé par des femmes « qui [lui] ont appris à être un homme ».

eric zemmour président jeune
eric zemmour jeune 48
eric zemmour jeune
eric zemmour 4156

Journaliste politique

Diplômé (D – Service public, 1979) de l’Institut d’études politiques de Paris, il échoue par deux fois au concours d’entrée de l’École nationale d’administration11. Après un passage dans l’agence de publicité FCA, il est pris en stage au Quotidien de Paris où le critique musical Marcel Claverie lui fait écrire son premier article.

Éric Zemmour est embauché en 1986 au Quotidien de Paris (Groupe Quotidien), sous la houlette de Philippe Tesson, comme journaliste au service politique. C’est à cette époque qu’il rencontre Mylène Chichportich, sa future épouse, administratrice judiciaire qui deviendra par la suite avocate.

eric zemmour président 963

Après la disparition du Quotidien de Paris en 1994, il devient éditorialiste à Info-Matin où il reste un an. Il intègre ensuite la rédaction du Figaro en 1996 comme journaliste politique. Zemmour est parallèlement pigiste pour Marianne en 1997, et pour Valeurs actuelles en 1999. Selon Le Monde, en 2010, Zemmour est écarté du Figaro par le directeur des rédactions, Étienne Mougeotte, après ses propos tenus sur Canal+ selon lesquels « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ». Il n’est alors plus que chroniqueur hebdomadaire dans le Figaro Magazine. Selon ElectronLibre, seulement quatre articles de Zemmour sont publiés dans Le Figaro au premier semestre 2009 et aucun ensuite, Zemmour étant proche d’être licencié par le groupe à cette époque. Il revient au quotidien en 2013, présentant hebdomadairement une chronique sur un livre. Il est également chroniqueur politique au Spectacle du Monde. Malgré son propre échec à l’intégration de l’ENA, son statut de journaliste politique lui permet d’être membre du jury au concours d’entrée de cette école en 200621. Il est observateur dans le jury qui reçoit Florian Philippot au concours et il questionne Adeline Baldacchino lors de son grand oral.

Écrivain et essayiste

Il est l’auteur de portraits d’Édouard Balladur (Balladur, immobile à grands pas, 1995) et de Jacques Chirac (L’Homme qui ne s’aimait pas, 2002) ainsi que d’essais politiques. Il publie notamment en 2006 Le Premier sexe, essai sur ce qu’il juge être une féminisation de la société. Il participe à l’élaboration des textes du film Dans la peau de Jacques Chirac de Michel Royer et Karl Zéro même si ce dernier déclare n’avoir que peu utilisé les textes fournis par Zemmour. En janvier 2008, il publie Petit Frère (tiré à 63 000 exemplaires), roman dans lequel il attaque l’« angélisme antiraciste ». En mars 2010, avec Mélancolie française (essai qui a remporté le Prix du livre incorrect), il revisite l’histoire de France25.

Ses chroniques radiophoniques diffusées sur RTL de janvier 2010 à juillet 2016 ont été compilées dans quatre recueils : Z comme Zemmour publié en 2011, Le Bûcher des vaniteux publié en 2012, Le Bûcher des vaniteux 2 publié en 2013 et Un quinquennat pour rien, publié en 2016. Dans Le Bûcher des vaniteux, il explique que les « masques » des différentes personnalités politiques sont « tombés », faisant référence à de nombreux faits divers qui ont marqué l’année 2011. Dans l’introduction de son livre Un quinquennat pour rien, il revient avec force sur la bataille civilisationnelle imposée selon lui par l’islam qu’il ne distingue pas de l’islamisme26.

Le 1er octobre 2014, sort son livre Le Suicide français. Il y défend la thèse d’un affaiblissement progressif de l’État-nation français, de 1970 à la date de publication (2014) qu’il attribue notamment à l’emprise de la génération Mai 68. Le livre rencontre un vif succès de librairie à sa parution et l’auteur est décrit comme un « phénomène sociétal ». L’ouvrage est abondamment commenté et critiqué dans la presse écrite et fait l’objet de nombreuses polémiques tant sur les plateaux télévisés que dans les émissions de radio. La présence d’Éric Zemmour est alors synonyme de records d’audience pour les émissions qui l’invitent.

Polémiste

À partir de septembre 2003, il participe toutes les semaines à l’émission Ça se dispute sur la chaîne d’information en continu I-Télé, face à Christophe Barbier jusqu’en 2006 et face à Nicolas Domenach jusqu’à son licenciement en décembre 2014. I-Télé met fin à l’émission après la controverse des propos au journal Corriere della Sera. Poursuivie par le journaliste, la chaîne est condamnée le 22 novembre 2016 pour « rupture brutale et abusive du contrat, sans préavis et sans invoquer aucun manquement contractuel » à payer 50 000 euros à la société qui gère les intérêts d’Éric Zemmour. En octobre 2019, il est de retour sur la chaîne, renommée CNews entre-temps.

Il participe aussi à l’émission Vendredi pétantes sur Canal+ jusqu’en juin 2006.

Après avoir écrit plusieurs biographies d’hommes politiques, au tirage modeste, il se tourne en 2006-2007 vers les sujets sociétaux, sur un ton nettement plus polémique, en s’appuyant sur la notoriété acquise dans l’émission de télévision On n’est pas couché sur France 2, animée par Laurent Ruquier, où à partir de septembre 2006, en compagnie de Michel Polac puis avec son ami Éric Naulleau, il est avec eux chargé de procéder à une critique sincère du film, livre, album, etc. présenté. Lors de cette émission, leurs échanges avec des personnalités du monde culturel se terminent parfois en affrontements ou en esclandres qui ont amené certains invités à quitter le plateau de l’émission. Parmi eux, Jacques Attali explique dans un droit de réponse écrit qu’il lui « est arrivé de déjeuner » avec Zemmour, qu’il « considère presque comme un ami » mais lui reproche d’avoir commenté son livre dans l’émission « sans l’avoir lu » et de l’avoir « accusé d’avoir volontairement caché la vraie cause de la crise, qui serait l’immigration ».

Eric Zemmour invité à l’Agora de d’EDHEC, Lille, avril 2010

Le 27 mai 2011, Laurent Ruquier annonce dans Le Parisien qu’il remplacera Éric Zemmour et Éric Naulleau par de nouveaux intervenants dès la saison suivante d’On n’est pas couché. Le 14 mars 2015, Laurent Ruquier déclare qu’il « regrette » d’avoir donné la parole à Éric Zemmour pendant cinq années.

Il a participé également à l’émission L’Hebdo, en tant qu’éditorialiste, sur Tempo (RFO) chaîne destinée à l’outre-mer ; il y était entouré, entre autres, de Dominique Wolton. Enfin, on peut le retrouver sur la chaîne câblée Histoire, dans l’émission Le grand débat, magazine animé par Michel Field.

eric zemmour 456

À partir du 4 janvier 2010, il présente sur RTL, du lundi au vendredi, à 7 h 15, une brève chronique quotidienne intitulée Z comme Zemmour, au cours de laquelle il analyse l’actualité. L’émission n’est plus que bihebdomadaire à partir de la rentrée 2013, selon lui à cause de sa chronique sur Christiane Taubira (en mai 2012), dans laquelle il avait accusé la ministre de la Justice de s’attaquer à « l’homme blanc ». À partir de septembre 2011, il anime, en duo avec Éric Naulleau, Zemmour et Naulleau, un talk show hebdomadaire en première partie de soirée sur Paris Première. Après l’arrêt de Ça se dispute, il débat régulièrement face à Nicolas Domenach ou Alain Duhamel à partir de septembre 2016, dans la matinale d’Yves Calvi sur RTL. À la rentrée 2018, les chroniques d’Éric Zemmour disparaissent de la matinale de RTL ; il devait pourtant continuer sa collaboration avec la station en participant aux débats, mais il est finalement évincé. En octobre 2019, Éric Zemmour est écarté de l’antenne de RTL.

Les sujets traités par Éric Zemmour et ses interventions suscitent un vif intérêt. Ainsi, Ça se dispute aura été la seule émission qui permet à I-télé de devancer son concurrent BFMTV. « Zemmour et Naulleau » est « la plus puissante » deuxième partie de soirée de Paris Première. Il en est de même pour RTL, qui reconnaît un « indéniable effet Zemmour ».

Les 22 avril et 6 mai 2012, il anime, avec Xavier de Moulins, Nathalie Renoux et Éric Naulleau, deux soirées consacrées à l’élection présidentielle française de 2012, sur M6.

En septembre 2016, Henri Maler écrit : « Il dit n’importe quoi… et tout le monde en parle ! […] Éric Zemmour dispose depuis de nombreuses années de multiples tribunes dans de nombreux médias [;] audience garantie : ça « fait polémique », ça « clashe » et ça « buzze » […]. Rien n’est plus urgent que d’accueillir le génie méconnu pour étendre la surface de son audience. » Les Décodeurs du journal Le Monde se sont penchés à plusieurs reprises sur les déclarations du polémiste. Ils ont constaté que certaines sont exagérées, erronées, ou s’appuient sur des intox. D’autres journalistes ont aussi relevé des contrevérités relayées par Éric Zemmour.

Présence médiatique

L’historien Laurent Joly considère en 2015 que « depuis Barrès et Maurras, aucun autre intellectuel, journaliste ou écrivain, n’avait eu ce statut de passeur des idées d’extrême droite auprès d’un très large lectorat ». Le journaliste et écrivain Éric Dupin écrit en 2017 : « Enivré par ses succès télévisuels, le gaulliste anticonformiste qu’il était il n’y a pas si longtemps s’est ainsi mué en démagogue d’extrême droite. » La journaliste Marie-France Etchegoin rapporte en 2020 les propos suivants de Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles : « Pour la progression de notre courant de pensée, Éric a fait plus que le Front national en quarante-cinq ans d’existence »208.

Audiovisuel public

Il est chroniqueur dans On n’est pas couché sur France 2 de 2006 à 2011. Il est aussi régulièrement invité sur France 5, dans les émissions C dans l’air (présentée par Yves Calvi) et Les Grandes Questions.

Il participe à l’émission de France Ô L’Hebdo. Le 24 janvier 2009, il déclare que « les gens ne veulent pas vivre ensemble » ce qui lui vaut des propos aigres de Dominique Wolton. Une pétition est lancée demandant le non-renouvellement du contrat de France Ô avec Dominique Wolton. Un terme est mis à cette pétition à la demande d’Éric Zemmour[réf. nécessaire]. Le 6 mars 2010, il donne droit aux employeurs de ne pas employer de Noirs ou d’Arabes, ce qui lui vaudra d’être condamné plus tard en justice. Une nouvelle dispute avec Wolton survient en août 2010, Zemmour répondant à son interlocuteur qui le trouve arrogant : « mon arrogance est à la hauteur de votre insolence et de votre stupidité ». Le 22 septembre 2010, Zemmour annonce quitter L’Hebdo210.

eric zemmour président 64545

Audiovisuel privé

Il est, d’octobre à mai 2014, tous les mercredis à 20 h 45 dans Zemmour et Naulleau (« Z & N ») sur Paris Première, avec Éric Naulleau. L’émission est présentée depuis octobre 2014 par Valérie Brochard. De 2003 à 2014, les vendredis en différé à 21 h dans Ça se dispute sur I-Télé, un duel l’oppose jusqu’en 2006 à Christophe Barbier, puis à Nicolas Domenach.

À partir de 2010, le mardi et le jeudi à 8 h 17, il est pour un billet de trois minutes dans l’émission d’Yves Calvi sur RTL Matin. Éric Zemmour y « décrypte » un thème d’actualité. Ses interventions sont vérifiées depuis 2011 par la rédaction de la station avant diffusion. Le vendredi, à la même heure, en alternance avec Guillaume Roquette ou François Lenglet, Éric Zemmour confronte son point de vue avec Nicolas Domenach ou Alain Duhamel dans un débat de dix minutes arbitré par Yves Calvi. Le 3 octobre 2019, RTL annonce cesser sa collaboration avec Éric Zemmour.

Il est invité du Forum de l’Histoire, sur la chaîne Histoire, dirigée par Patrick Buisson.

eric zemmour président 9635

Face à l’info sur Cnews

À partir du 14 octobre 2019, il participe à la nouvelle émission Face à l’info, programmée du lundi au jeudi de 19 heures à 20 heures sur CNews. Pendant trente minutes, il débat de l’actualité avec Éric Revel, Éric de Riedmatten et Marc Menant sur un plateau animé par Christine Kelly. Un duel, arbitré par Christine Kelly, l’oppose ensuite à un contradicteur. CNews multiplie par trois son audience lors de sa première intervention.

Réuni en comité extraordinaire le 24 octobre, les élus du personnel du groupe Canal+ exigent à l’unanimité le départ d’Eric Zemmour de CNews. Le communiqué publié par la délégation du personnel évoque des raisons économiques, des raisons de sécurité pour le personnel ainsi que des raisons d’éthique et d’impact d’image sur le groupe et son personnel. Deux jours plus tôt, le parti de gauche radicale La France insoumise avait déjà déclaré ne plus vouloir se rendre sur le plateau de CNews tant que le polémiste était encore sollicité par la direction. Des élus LREM, la CGT, et des personnalités telles que l’économiste Jacques Attali ou de la journaliste Valérie Trierweiler boycottent également la chaîne du fait de la présence d’Éric Zemmour.

Le 29 octobre 2019, le groupe Canal+ décide de ne plus diffuser l’émission en direct. Cette décision fait suite, selon Le Monde, à « de nombreux dérapages d’Éric Zemmour » : « D’après le polémiste, en Syrie, « Bachar Al-Assad n’a pas gazé son peuple » ; les homosexuels n’ont qu’à « coucher avec l’autre sexe » pour « faire des enfants » ; « la politique de Vichy n’avait pas comme conséquence l’extermination et les camps nazis » et être français reviendrait à être « du côté du général Bugeaud », l’un des officiers de la conquête d’Algérie de 1840, qui massacrait « les musulmans et même certains juifs ».

En novembre 2019, grâce à l’émission, CNews passe du statut « de lointain concurrent à celui de leader des chaînes info, devant BFMTV et LCI » sur cette tranche horaire. Éric Zemmour rassemble ainsi 170 % de téléspectateurs de plus sur le créneau 19–20 heures que n’en avait Cnews à la même période en 2018. Le 29 novembre 2019, Christine Kelly révèle recevoir des menaces de mort. Début décembre, le CSA met en demeure CNews pour des propos d’Éric Zemmour sur la colonisation de l’Algérie. En deuxième semaine de décembre, Éric Zemmour mobilise une moyenne de 321 000 personnes, ce qui permet à Face à l’info d’atteindre un niveau historique226.

Début octobre 2020, l’émission bat son record d’audience en franchissant la barre des 600 000 téléspectateurs (609 000). Selon le magazine Challenges, cette montée des audiences de Face à l’info, du fait de la portée des analyses du chroniqueur sur une frange de l’opinion, inquiète même la présidence de la République d’Emmanuel Macron, qui prépare sa seconde campagne présidentielle.

Presse écrite

Dans Le Figaro Magazine, il publie hebdomadairement son analyse de la vie politico-médiatique française.

Dans Le Spectacle du Monde, mensuel politique de droite du groupe Valeurs actuelles, Éric Zemmour écrit une chronique de deux pages sur des thèmes d’actualité jusqu’à l’arrêt de la publication en juillet 2014.

À l’étranger

Il s’entretient sur son parcours en France dans l’émission Les Francs-tireurs no 337 du 9 février 2011 sur Télé-Québec. Zemmour est également questionné sur Le Suicide français dans l’émission Infrarouge du 25 novembre 2014 sur RTS.

En décembre 2014, une conseillère communale de la ville de Bruxelles, Zoubida Jellab, demande au bourgmestre, Yvan Mayeur, de faire interdire la venue d’Éric Zemmour sur le territoire de la commune, où il est attendu le 6 janvier 2015 à deux rendez-vous littéraires et à un débat.

eric zemmour président 84965

Cet article est un extrait de Wikipedia

Vous pouvez à tout moment me contacter via la partie contact du site si vous avez une rectification ou un complément d'information à soumettre

Administrateur