Marseille : Enquête ouverte après le décès d’un usager du métro mort asphyxié lors d’un contrôle

usager du métro
Faits Divers

Faits Divers

Cet article est un extrait publié dans le site non officiel dédié au journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste préféré des français, Eric Zemmour

Marseille : Enquête ouverte après le décès d’un usager du métro mort asphyxié lors d’un contrôle

Provenance de l’article : 20 Minutes

Légende photo : Illustration du métro marseillais — Patrice Magnien / 20 Minutes

ENQUETE Une enquête a été ouverte pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » après le décès par asphyxie d’un usager de la RTM en marge d’un contrôle.

Un homme qui, sortant du métro, refuse de se soumettre à un contrôle de tickets. Quelques minutes plus tard, le même homme qui décède asphyxié, dans la station de métro Joliette. 20 Minutes fait le point sur ce qui s’est produit ce mercredi en fin de journée sur le réseau de la RTM à Marseille.

Quel est le point de départ ?
Il est 17 heures passées ce mercredi quand une équipe de six agents de la RTM procèdent à un contrôle de tickets entre la ligne de péage et le quai de la station de métro Joliette, dans le deuxième arrondissement de la cité phocéenne. Un homme qui se dirige vers la sortie de la station croise sur son chemin ces agents de la RTM. Cet individu, « âgé de 37 ans » selon le parquet de Marseille, tente de se soustraire au contrôle.

« L’homme décrit comme agité, virulent et violent était amené au sol et maîtrisé par les agents de la RTM », écrit la procureure de la République. « L’homme, qui était dans un état anormal, s’est montré virulent envers nos agents, affirme à 20 Minutes Hervé Beccaria. Il y a eu ensuite un échange de coups. » « Un agent de la RTM a reçu un coup de poing au visage », précise à 20 Minutes une source policière.

Qu’ont fait les contrôleurs après cet incident ?
Selon Hervé Beccaria, « les agents ont prévenu les forces de l’ordre et ont maîtrisé l’individu en attendant la police. Les six agents ont été retrouvés par d’autres qui se trouvaient également là. Ils étaient donc une dizaine, mais il n’y avait pas de moulon [expression locale désignant, entre autres, un entassement lié à une bagarre]. »

D’après une source policière, les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux peu avant 17h30, quelques minutes après avoir été alertées. « Six agents de la RTM bloquaient l’individu à la carrure imposante, précise cette même source. Il était sur le ventre. Il y avait eu une bousculade. Un bras dépassait. Un collègue en a donc profité pour lui passer la première menotte. Quand il a voulu menotter la seconde main, il s’est tout de suite rendu compte que le gars n’était pas bien. Il a donc demandé à appeler les pompiers de toute urgence. Les agents de la RTM paraissaient étonnés. Les policiers ont pris son pouls, qui battait toujours, et l’homme a été placé en position latérale de sécurité. »

Des propos confirmés par le parquet dans un communiqué de presse. « Les policiers appelés en renfort constataient en tentant de menotter l’individu que celui-ci était inerte. Rapidement pris en charge par les pompiers, l’individu décédait malgré une longue tentative de réanimation. »

Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source

Abonnez-vous à notre nouvelle page Facebook pour être informé de chaque nouvelle publication !

    • Vous venez de lire 50% de l’article


Pour lire la suite et aider le journal qui l’a publié, rendez-vous sur sa source en lien dans l’article

Information complémentaire : Aucune lettre, aucune faute d’orthographe, aucune tournure de phrase n’ont été modifiées mis à part quelques saut de lignes pour faciliter la lecture. L’article est publié à 50% tel qu’il l’a été sur le journal qui l’a émit, et à la même date, avec la même photo d’illustration. Aucun de ces articles présent sur ce site ne sont sélectionnés, choisis, proposé, ou approuvé par Eric Zemmour. Ils le sont par l’équipe du site, en fonction du thème abordé par la catégorie et de la presse écrite, et de l’actualité. Les articles présents sont lus mais leurs sources non vérifiées par ce site ou sa rédaction.

La responsabilité de ces derniers ne pourrait donc être engagée en cas d’information erronée. Merci de votre compréhension. Vous souhaitez proposer un article de presse ? Merci de votre aide ! Utilisez la partie contact du site et envoyez-nous le lien !

Marseille : Enquête ouverte après le décès d’un usager du métro mort asphyxié lors d’un contrôle

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur pinterest
Partager sur odnoklassniki
Partager sur telegram
Partager sur vk
Partager sur reddit

Soutenir Eric Zemmour et ce site en faisant une donation

Inscrivez le montant en euros que vous souhaitez donner dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton ci-après pour faire apparaitre la fenêtre de donation. Ce paiement est unique et anonyme, Z-INFO apparaîtra sur votre relevé bancaire

Amount: $  

Aléatoires des trois derniers mois

ACTUALITÉS - Migrants et Migrations

CULTURA ACADEMY, LE RÉSEAU SOCIAL DE LA CULTURE ET ANNUAIRE FRANÇAIS DU STREAMING DE DOCUMENTAIRES

DEPUIS 2016

1€ / Mois ou 10€ à l'année

Un mois offert pour tester le site avec le code :

ERIC2021

Zemmour recommande

Aléatoires de l'année précédente

ZEMMOUR & NAULLEAU

Souvenez-vous..

Poster des commentaires

Désolé, seul(e)s les Membres du site peuvent publier des commentaires. 

Laisser un commentaire

Information concernant les commentaires et vidéos publiées

Ce site a mis en place un système de commentaires anonymes, géré par l’Administrateur du site et des Zemmourien(e)s bénévoles. En aucun cas ce site ou quelque admin/bénévole qu’il soit ne saurait être tenu pour responsable, suite à la publication d’un commentaire malveillant. Aucune modération n’est faite si ce n’est le respect des CGU du site et quelques règles de publication. Cela autorise des débats de meilleures qualités sur un sujet évoqué, avec le moins d’abus possible, et permet d’identifier plus facilement une personne en cas de propos répréhensibles par la loi. Les limites de lettres par commentaire sont de 150 minimum, 1500 maximum.

Rappel : Ce site n’héberge aucune vidéo sur ses serveurs. Celles-ci proviennent de différents liens sélectionnés pour leur qualité, provenant des chaines des ayant-droit elles-mêmes, et de différentes plateformes d’hébergement publiques et gratuites à travers le monde (Youtube, Dailymotion, Viméo, Rutube, Google Drive, Dropbox, etc..). Ces liens vidéo sont, quand la source n’est pas officielle, uniquement reliés à notre lecteur de vidéo au design adapté aux couleurs du site. Si vous constatez que la vidéo de cette page est supprimée, ou que vous avez un nouveau lien de remplacement à proposer, ou de meilleure qualité, cliquez une fois seulement sur le bouton « Envoyer une alerte ». Merci de votre compréhension, et de votre aide.