Génération Identitaire dissolu : la porte-parole du mouvement s’exprime
Touche pas à mon poste ! (dit TPMP) du 22 février 2022 présenté par Cyril Hanouna (Date du replay de la vidéo)
Premières diffusions en avril 2010, toujours en cours de production
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Sujet de la vidéo : Le Conseil d’Etat confirme la dissolution de Génération identitaire
PARIS: Le Conseil d’Etat a estimé lundi que la dissolution du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire était «proportionnée à la gravité des risques pour l’ordre public» de l’association qui avait contesté via un référé-suspension sa dissolution décrétée en mars.
«Cette association, sous couvert de contribuer, selon ses dires, au débat public sur l’immigration et de lutte contre le terrorisme islamiste, propage, depuis plusieurs années, des idées (…) tendant à justifier ou encourager la discrimination, la haine ou la violence envers les étrangers et la religion musulmane», a estimé le Conseil d’Etat.
«La dissolution de cette association est proportionnée à la gravité des risques pour l’ordre public et la sécurité publique résultant des activités de l’association», poursuit le Conseil d’Etat.
Vendredi, Génération identitaire (GI) avait contesté devant le juge des référés sa dissolution, décrétée le 3 mars et justifiée selon le gouvernement par l’«incitation à la discrimination, à la haine et à la violence» et la «volonté d’agir en tant que milice privée».
Lors de l’audience, la défense a estimé que l’association ne faisait que participer au débat public sur «le lien entre immigration et terrorisme, et plus globalement l’insécurité», en adoptant «une position ferme et dure» : «stopper l’immigration», selon Me Pierre Robillot.
La représentante du ministère de l’Intérieur Pascale Léglise avait en revanche défendu que GI par l’entretien d’un «amalgame entre les immigrés, les étrangers, les musulmans et les islamistes» mettait «de l’huile sur le feu».
Dans son ordonnance, le Conseil d’Etat a abondé dans ce sens.
«L’association organise en outre des évènements créant ou entretenant des sentiments xénophobes ou racistes», souligne la juridiction.
Créée en 2012, l’association loi 1901, dont le nombre de militants et sympathisants était estimé avant dissolution à 800 tout au plus par les spécialistes, s’est fait connaître en occupant le chantier d’une mosquée en construction à Poitiers. Elle avait alors déployé une banderole évoquant «732» lorsque «Charles Martel a battu les Arabes à Poitiers».
Une opération anti-migrants, menée dans les Pyrénées fin janvier, avait «scandalisé» le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui avait engagé la procédure de dissolution.
Le Conseil d’Etat a également estimé que l’association utilisait «une imagerie et une rhétorique guerrières» et a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de l’association.
WIKIPEDIA – En savoir plus sur TPMP
Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8, créée et animée par Cyril Hanouna, produite par H2O Productions. C’est un talk-show consacré à l’actualité de la télévision et des médias où débattent des chroniqueurs et des invités, auquel s’ajoutent des séquences de divertissement.
À l’origine diffusée sur France 4 tous les jeudis en seconde partie de soirée à partir du 1er avril 2010, l’émission est transférée à partir du 8 octobre 2012 sur D8 (devenue C8 en septembre 2016) pour y être diffusée quotidiennement en avant-soirée.
Concept
Le titre de l’émission est un jeu de mots avec le slogan de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote », Cyril Hanouna, militant de cette association ayant obtenu l’autorisation de son président Dominique Sopo d’emprunter ce titre. Présentée par Cyril Hanouna avec une équipe de chroniqueurs, l’émission propose de débattre sur les programmes télévisés et sur les polémiques suscitées par certaines émissions, entrecoupée d’extraits vidéos, et de rubriques d’humour. Dans les différentes rubriques que l’émission propose, de nombreux happenings sont prévus ou totalement improvisés, par l’animateur, les chroniqueurs ou les invités. Ceux-ci parlent de leur actualité et de la télévision qu’ils regardent.
Saison 11 (septembre 2019-juin 2020)
La saison 11, saison anniversaire des 10 ans de Touche pas à mon poste ! La journaliste Christine Kelly quitte la bande pour se consacrer à sa nouvelle émission sur CNews avec Eric Zemmour. Doc Gynéco disparaît progressivement de l’antenne. Également, Éric Naulleau, chroniqueur de Balance ton post !, les rejoint. Quelques nouveaux visages rejoignent la bande, à l’instar de l’animatrice de radio Sophie Coste, de l’attaché de presse Fabien Lecœuvre et du journaliste Clément Garin.
Source Wikipedia, en savoir plus : Cliquez ici
Site internet officiel TPMP : Cliquez ici
Chaine Youtube officielle TPMP : Cliquez ici