LE PREMIER SEXE
Date de parution : 12 Février 2006
Plusieurs éditions, retirages et rééditions disponibles
SOUTENIR ERIC ZEMMOUR,
ACHETER LE LIVRE, CLIQUEZ ICI
Quatrième de couverture
« A quoi ressemble l’homme idéal ? Il s’épile. Il achète des produits de beauté. Il porte des bijoux. Il rêve d’amour éternel. Il croit dur comme fer aux valeurs féminines. Il préfère le compromis à l’autorité et privilégie le dialogue, la tolérance, plutôt que la lutte. L’homme idéal est une vraie femme. Il a rendu les armes. Le poids entre ses jambes est devenu trop lourd. Certaines féministes se sont emparées de cette vacance du pouvoir, persuadées que l’égalité c’est la similitude.
Aujourd’hui, les jeunes générations ont intégré cette confusion. Les fils ne rêvent que de couple et de féminisation longue durée. Ils ne veulent surtout pas être ce qu’ils sont : des garçons. Tout ce qui relève du masculin est un gros mot. Une tare. Mais la révolte gronde. Les hommes ont une identité à reprendre. Une nouvelle place à conquérir. Pour ne plus jamais dire à leurs enfants : ” Tu seras une femme, mon fils. ” »
WIKIPEDIA – En savoir plus sur le livre
Le Premier Sexe est un pamphlet écrit par Éric Zemmour. Il est publié en 2006 aux éditions Denoël dans la collection « Indigne ».
Son titre est une attaque aux principes du livre de Simone de Beauvoir intitulé Le Deuxième Sexe.
Il fut remarqué et controversé, notamment lors de l’émission Tout le monde en parle du 18 mars 2006 présentée par Thierry Ardisson, où Zemmour se retrouva face à la femme politique et journaliste féministe Clémentine Autain.
Thématiques
L’auteur analyse ce qu’il estime être la « féminisation » de la société, ou plutôt sa « dévirilisation ». S’appuyant sur des exemples littéraires, médiatiques, politiques, sportifs ou encore sur la mode, l’auteur tente de dénoncer le passage d’une société patriarcale traditionnelle à une société moderne qui se serait féminisée. L’auteur examine aussi toutes les conséquences économiques, sociétales et sociales que cette féminisation aurait eues sur la société française. L’auteur fait ensuite des liens avec les dernières générations d’immigrés.
L’essayiste Fiammetta Venner considère que l’ouvrage est « très clairement inspiré » par Vers la féminisation ? d’Alain Soral. Éric Zemmour affirme qu’il n’avait pas encore lu cet ouvrage avant de publier Le Premier Sexe.
Pour l’essayiste Natacha Polony, il s’agit d’un ouvrage qu’Éric Zemmour « voulait provocateur et qui n’était que caricatural ». Elle y voit « une apologie des “valeurs masculines”, pulsions guerrières et violentes, donjuanisme bon marché… qu’il adorerait incarner ». Elle considère que « les magazines féminins, offusqués de ce mauvais opuscule, se sont d’ailleurs ingéniés à lui donner raison » sur l’essentialisation des valeurs masculines3.
Cet ouvrage, qui constitue pourtant son 7e livre, marque pour certains le début de l’ascension médiatique d’Éric Zemmour.
Ventes
Le Premier Sexe s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Éditions
2006 : Le Premier Sexe, Paris, Denoël, coll. « Indigne », 2006, 133 p. (ISBN 978-2-207-25744-9 et 2-207-25744-4)
2009 : Le Premier Sexe, Paris, J’ai lu, coll. « À contre courant » (no 8882), 122 p. (ISBN 978-2-290-01432-5) : édition augmentée
Source Wikipedia : Cliquez ici