Au Soudan du Sud, les « réfugiés climatiques » affluent à Bor

réfugiés climatiques
Migrants et Migrations

Migrants et Migrations

Cet article est un extrait publié dans le site non officiel dédié à l'ancien journaliste politique, écrivain, essayiste
et polémiste préféré des français, futur Président de la République française

Au Soudan du Sud, les « réfugiés climatiques » affluent à Bor

Provenance de l’article : Le Monde

Légende photo : Une jeune fille va chercher de l’eau dans le Nil au camp de déplacés de Malual Agorbar, près de Bor. FLORENCE MIETTAUX

Le Soudan du Sud sous les eaux (2/3). Selon les Nations unies, près de 700 000 habitants ont été chassés par les inondations et ne peuvent pas rentrer chez eux.

Aker Chuol chasse une chèvre qui lorgne son seau de semences en agitant la bêche qu’elle utilise pour retourner son potager. En août 2020, la veuve quinquagénaire, dont les deux fils sont morts, a dû fuir la crue du Nil qui a dévasté sa terre natale. Originaire de Jalle, à 60 km au nord de Bor, la capitale de l’Etat du Jonglei, elle vit aujourd’hui plus au sud, dans le camp de déplacés de Malual Agorbar, comme les 3 270 habitants de son village. « Ce lopin de terre, c’est tout ce que j’ai. S’il continue de pleuvoir, je récolterai quelque chose », dit-elle sans grand enthousiasme avant de reprendre son labeur.

Dans cette région du Soudan du Sud bordant le Nil, le changement climatique a déjà des effets dévastateurs. Plus ravageur que les traditionnelles crues saisonnières, un cycle d’inondations sans précédent a démarré en 2019 et continue, année après année, de noyer le nord du Jonglei ainsi que les Etats voisins d’Unité et du Haut-Nil. Selon les Nations unies, près de 700 000 Sud-Soudanais ont été chassés par les eaux et ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Une situation qui s’ajoute à la crise humanitaire que traverse le plus jeune Etat au monde, où plus de 85 % de la population est en situation d’insécurité alimentaire.

A Malual Agorbar, des pousses de sorgho et d’autres céréales entourent les habitations. Mais ces quelques parcelles cultivées pourraient ne pas suffire, s’inquiète Samuel Manyuon, un des responsables du camp. « Nous avons reçu les rations alimentaires de septembre, mais nous risquons de ne pas en obtenir pendant les prochains mois », explique-t-il. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a en effet annoncé mi-septembre un « gel temporaire de l’aide alimentaire » du fait de « limitations budgétaires » dans certaines zones du pays moins « prioritaires » que d’autres où la famine menace.

« La digue de John Garang »
« Nous pensions que nous ne resterions pas longtemps, continue Samuel Manyuon. C’est pour ça que nous n’avons pas entamé de discussion avec la communauté hôte pour pouvoir cultiver à plus grande échelle. Notre seul espoir, c’est de réparer la digue et de retourner au village, où nous cultivions librement, avions des vaches et ne dépendions de personne. »

Construite de Jalle à Kongor sur une cinquantaine de kilomètres entre 2003 et 2006, alors que la seconde guerre civile soudanaise (1983-2005) n’était pas totalement terminée, cette structure que les habitants appellent « la digue de John Garang » – du nom du chef de file des rebelles sud-soudanais, natif de la région, qui en avait initié la construction – n’a jamais été entretenue. « On a vécu à l’abri de la digue pendant près de quinze ans, et puis en février 2020 l’eau est montée. On a essayé de la renforcer mais c’était trop tard. Dix personnes sont mortes lorsque l’eau a envahi le village », raconte Isaïa Ayuen, le chef de la communauté.

Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source

Abonnez-vous à notre nouvelle page Facebook pour être informé de chaque nouvelle publication !

    • Vous venez de lire 50% de l’article


Pour lire la suite et aider le journal qui l’a publié, rendez-vous sur sa source en lien dans l’article

Information complémentaire : Aucune lettre, aucune faute d’orthographe, aucune tournure de phrase n’ont été modifiées mis à part quelques saut de lignes pour faciliter la lecture. L’article est publié à 50% tel qu’il l’a été sur le journal qui l’a émit, et à la même date, avec la même photo d’illustration. Aucun de ces articles présent sur ce site ne sont sélectionnés, choisis, proposé, ou approuvé par Eric Zemmour. Ils le sont par l’équipe du site, en fonction du thème abordé par la catégorie et de la presse écrite, et de l’actualité. Les articles présents sont lus mais leurs sources non vérifiées par ce site ou sa rédaction.

La responsabilité de ces derniers ne pourrait donc être engagée en cas d’information erronée. Merci de votre compréhension. Vous souhaitez proposer un article de presse ? Merci de votre aide ! Utilisez la partie contact du site et envoyez-nous le lien !

Au Soudan du Sud, les « réfugiés climatiques » affluent à Bor

Soutenir Eric Zemmour et ce site en faisant une donation

Inscrivez le montant en euros que vous souhaitez donner dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton ci-après pour faire apparaitre la fenêtre de donation. Ce paiement est unique et anonyme, Z-INFO apparaîtra sur votre relevé bancaire

[viavi_stripe_donate image="https://eric-zemmour.info/wp-content/uploads/2020/12/eric-zemmour-photo-8-min-300x281.jpg" amount="100" remember="true" button_label="Je donne un coup de pouce !" checkout_label="Donner"]

Aléatoires de l'année en cours

ACTUALITÉS - Faits divers

eric zemmour marine le pen
Voter Eric ZEMMOUR ou Marine LE PEN quand on est un français d'origine étrangère, possible ?

Publicité sponsorisée

CULTURA ACADEMY, LE RÉSEAU SOCIAL DE LA CULTURE ET ANNUAIRE FRANÇAIS DU STREAMING DE DOCUMENTAIRES

DEPUIS 2016

1€ / Mois ou 10€ à l'année

Un mois offert pour tester le site avec le code :

ERIC2021

Zemmour recommande

Aléatoires de l'année précédente

ZEMMOUR & NAULLEAU

Plus d'épisodes

Souvenez-vous..

AUTRES ACTUALITÉS - Migrants et Migrations

Aléatoires de l'année en cours

Poster des commentaires

Désolé, seul(e)s les Membres du site peuvent publier des commentaires. 

Laisser un commentaire

Information concernant les commentaires et vidéos publiées

Ce site a mis en place un système de commentaires anonymes, géré par l’Administrateur du site et des Zemmourien(e)s bénévoles. En aucun cas ce site ou quelque admin/bénévole qu’il soit ne saurait être tenu pour responsable, suite à la publication d’un commentaire malveillant. Aucune modération n’est faite si ce n’est le respect des CGU du site et quelques règles de publication. Cela autorise des débats de meilleures qualités sur un sujet évoqué, avec le moins d’abus possible, et permet d’identifier plus facilement une personne en cas de propos répréhensibles par la loi. Les limites de lettres par commentaire sont de 150 minimum, 1500 maximum.

Rappel : Ce site n’héberge aucune vidéo sur ses serveurs. Celles-ci proviennent de différents liens sélectionnés pour leur qualité, provenant des chaines des ayant-droit elles-mêmes, et de différentes plateformes d’hébergement publiques et gratuites à travers le monde (Youtube, Dailymotion, Viméo, Rutube, Google Drive, Dropbox, etc..). Ces liens vidéo sont, quand la source n’est pas officielle, uniquement reliés à notre lecteur de vidéo au design adapté aux couleurs du site. Si vous constatez que la vidéo de cette page est supprimée, ou que vous avez un nouveau lien de remplacement à proposer, ou de meilleure qualité, cliquez une fois seulement sur le bouton « Envoyer une alerte ». Merci de votre compréhension, et de votre aide.