Migrants: l’Union européenne toujours fragilisée par ses désaccords
Provenance de l’article : Figaro International
Légende photo : La pression migratoire s’étend désormais jusqu’en Lituanie. JANIS LAIZANS/REUTERS
Devant l’afflux de migrants envoyés par la Biélorussie, la Lituanie a appelé à l’aide une Union européenne déjà sous pression, dépourvue de politique cohérente.
L’appel à l’aide lituanien est pris au sérieux par l’Union européenne. «La frontière extérieure de la Lituanie est la frontière extérieure de l’UE», martèle Ylva Johansson, la commissaire aux Affaires intérieures, en déplacement à Vilnius. Le message est celui de la solidarité européenne. Car la Lituanie est «déboussolée», reconnaît-on à Bruxelles. Sont désormais sur place une centaine d’officiers de Frontex, une dizaine d’experts du Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), et deux officiers d’Europol, venus, respectivement, aider à surveiller les frontières, gérer les demandes d’asile et analyser le trafic d’êtres humains.
Une dizaine d’États membres ont annoncé l’envoi de tentes, lits et groupes électrogènes. S’y ajoute le soutien financier, promet ce lundi la commissaire européenne à Vilnius. Une délégation est attendue, dès dimanche, pour établir les besoins et décider des fonds européens qui peuvent être utilisés. Entre 10 et 12 millions d’euros devraient être débloqués par …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source