Petit frère ERIC ZEMMOUR
Date de parution : Janvier 2008
Édition brochée
20.30 €
352 pages, 140 x 205 mm
ISBN : 9782207256688 / Gencode : 9782207256688
Code distributeur : B25668
SOUTENIR ERIC ZEMMOUR,
ACHETER LE LIVRE CHEZ L’EDITEUR, CLIQUEZ ICI
Quatrième de couverture
« Par une nuit de novembre 2003, le jeune Simon Sitruk, DJ déjà célèbre, est assassiné dans le parking de son immeuble par son ami d’enfance. L’enquête dans le XIXe arrondissement de Paris révèle la décomposition d’un quartier populaire soumis à des tensions de plus en plus violentes. Témoin d’un glissement vers le chaos qui culmine avec la mort de Simon Sitruk, l’enquêteur, compagnon de route de la gauche antiraciste, revient sur les illusions et les mensonges de sa génération. »
Fiction librement inspirée d’un fait divers, Petit frère plonge au cœur des conflits communautaires de la société française.
Un roman lucide sur la faillite tragique de l’intégration et les impostures d’une certaine élite.
WIKIPEDIA – En savoir plus
Petit Frère est un roman d’Éric Zemmour paru en janvier 2008, inspiré du meurtre de Sébastien Selam.
Lancement
Axel Metzker assigne Éric Zemmour au nom de la famille Sélam dès la sortie du livre. Il est débouté le 21 janvier 2008 par le Tribunal de Grande instance de sa demande d’interdiction du livre pour diffamation, atteinte à la dignité d’un mort, atteinte à la vie privée et violation du secret de l’instruction.
Thème
Le récit prend pour point de départ l’assassinat d’un jeune DJ juif Simon Sitruk par son meilleur ami arabe Yazid Chadli qu’il connaissait depuis sa prime enfance. Un journaliste de gauche s’intéresse à cette affaire et mène son enquête dans le quartier du 19e arrondissement où s’est déroulé le drame pour essayer de comprendre les raisons de ce crime. Il découvre, progressivement, la faillite de l’intégration à la française, la communautarisation et la dégradation des relations entre les différentes communautés ethniques et religieuses.
Réception par la critique
Pour « Le Figaro », Éric Zemmour conduit une réflexion sur le racisme et l’antiracisme. Le journal souligne la phrase d’Alain Finkielkraut placée en exergue du roman : « L’antiracisme est le communisme du XXIe siècle ». Pour « Paris Match », le roman d’Éric Zemmour, abordant le grand sujet tabou de la vie politique française, dirige les projecteurs sur le fossé qui sépare les communautés juive et musulmane.
Tous les personnages même un ministre UMP parlent cru et c’est criant de vérité. Pour le critique Jacques Nerson dans « l’Obs », Éric Zemmour apporte son aide aux fanatiques qui s’efforcent d’importer en France le conflit israélo-palestinien. Il attribue à Éric Zemmour les propos misogynes, racistes anti-noir et homophobes de ses personnages et conclut que « tremper sa plume dans la haine ne suffit pas à écrire comme Céline ».
Polémique en marge du livre
Depuis 2008, la famille Sélam poursuit l’auteur de Petit frère et son éditeur Denoël tant sur le plan pénal que sur le plan civil.
Plus d’informations sur Wikipédia : Cliquez ici
Site officiel éditions DENOËL : Cliquez ici