Aux Canaries, le drame de l’immigration a désormais un visage
Provenance de l’article : Sud Ouest
Légende photo : Un groupe de migrants arrivant au port d’Arguineguin, sur l’île de Grande Canarie. © Crédit photo : Archives AFP
L’an dernier, 1 851 migrants ont perdu la vie en mer entre l’Afrique et les Canaries. Un drame humanitaire mis en lumière ce week-end par la mort d’une petite fille de 2 ans, qui n’a pu être réanimée au port d’Arguineguin
Elle était Malienne et avait deux ans : la mort ce week-end d’une petite fille après plusieurs jours d’agonie dans un hôpital des Canaries a provoqué une vive émotion en Espagne et mis un visage sur le drame de l’immigration africaine. Ramenée mardi par les sauveteurs au port d’Arguineguin, sur l’île de Grande Canarie, cette petite Malienne avait fait la traversée depuis le continent africain sur une embarcation de fortune transportant 52 migrants, dont sa mère et sa sœur.
Les images poignantes des secouristes de la Croix-Rouge s’efforçant de la réanimer sur le quai de ce port avaient fait la Une des médias espagnols. En état critique et souffrant d’hypothermie sévère, elle avait été transférée dans l’unité de soins intensifs d’un hôpital de l’île, où elle a passé cinq jours, avant de décéder dimanche. Elle est officiellement la 19e personne à périr cette année dans la dangereuse traversée entre les côtes africaines et l’archipel espagnol des Canaries, un périple entrepris chaque année par des milliers de migrants.
« Nabody est le visage du drame humanitaire que représente l’immigration », a affirmé sur Twitter le président de la région des Canaries, Ángel Víctor Torres, en utilisant le prénom donné à cette petite fille par la presse espagnole et démenti depuis par l’un des médecins de l’hôpital où elle a été soignée. Son véritable nom n’a pas été révélé.
Route maritime très dangereuse
Cité par la presse locale, Juan Miguel Vela, l’un des deux secouristes ayant réanimé la petite fille sur le port, a jugé « fou de devoir en arriver à une situation si extrême pour se rendre compte d’une réalité que nous voyons tous les jours ».
Les côtes africaines sont situées à une centaine de kilomètres de la partie la plus à l’est de l’archipel. Mais les passagers de l’embarcation ont raconté aux secouristes être partis de Dakhla, un port du Sahara occidental situé à 450 kilomètres au sud et avoir passé quatre ou cinq jours en mer.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source