“Pendant plus d’un mois ils m’ont violée” : des migrants témoignent de l’enfer libyen

des migrants témoignent
Picture of Migrants et Migrations

Migrants et Migrations

Cet article est un extrait publié dans le site non officiel dédié à l'ancien journaliste politique, écrivain, essayiste
et polémiste préféré des français, futur Président de la République française

“Pendant plus d’un mois ils m’ont violée” : des migrants témoignent de l’enfer libyen

Provenance de l’article : France Inter

Légende photo : Dans ce foyer pour migrants de Médenine, en Tunisie, géré par le Croissant Rouge et l’OIM, tous ont été détenus en Libye © Radio France / Rémi Brancato

Viols, tortures, travail forcé : en Tunisie, la plupart des migrants hébergés par le Croissant Rouge sont passés par la Libye et témoignent de conditions de détention inhumaines. France Inter a rencontré Mariama, dont les jumeaux sont nés du viol, et Emmanuel, frappé et enfermé pendant deux ans.

Mettre “fin à l’enfermement” des migrants, piégés en Libye : c’est la demande formulée par Emmanuel Macron, ce lundi, à Paris, lors d’une rencontre avec le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés (HCR) Filippo Grandi et le directeur général de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Manuel de Carvalho Ferreira Vitorino.

Tortures, violences, viols et bombardements de camps : le président français a dénoncé les conditions de détention des migrants en Libye, qui seraient 5 200 dans des centres, selon l’OIM, sans compter un nombre indéterminé aux mains des trafiquants et des milices.

France Inter a rencontré deux rescapés de cet enfer libyen, qui témoignent des violences et des viols.

Mongi et Will, enfants du viol
“Ce sont mes bébés, ils vont bien”. Devant la moustiquaire disposée sur son lit et qui protège les deux jumeaux de trois semaines, Mongi et Will, dans cette petite chambre du foyer pour migrants du Croissant Rouge et de l’OIM de Médenine, au Sud de la Tunisie, Mariama Kamara raconte son histoire éprouvante. Les deux enfants de cette sierra-leonaise sont nés d’un viol, commis en Libye.

“Pendant plus d’un mois mes ravisseurs m’ont violée” raconte la jeune femme de 28 ans. Le parcours qui la conduit dans les geôles libyennes est sinueux. Partie de Sierra-Leone en 2017, elle prend un bateau en Libye, en janvier 2018. Le 28 janvier, l’embarcation fait naufrage, secourue par le navire humanitaire Aquarius. “Je savais un peu nager, alors j’ai sauvé un petit garçon” raconte Mariama.

“Comme je l’avais sauvé, ils nous ont secouru en hélicoptère, j’ai accepté d’accompagner l’enfant à l’hôpital mais je ne savais pas qu’ils nous emmenaient en Tunisie” se souvient-elle. Le navire humanitaire prend le chemin de l’Italie mais Mariama Kamara, elle, se retrouve à l’hôpital de Sfax, en Tunisie, et est rapidement prise en charge à Médenine, au Sud du pays, dans un centre du Croissant Rouge et de l’OIM.

Pendant des mois, elle tente de régulariser sa situation. Mais sa demande d’asile est rejetée. “La Sierra-Leone n’est pas en guerre et ils n’acceptent pas de demandes de pays qui ne sont pas en guerre” explique-t-elle, “mais je ne peux pas y retourner”. “Ma grand-mère était responsable d’une société qui pratique les mutilations génitales au village et j’ai refusé de prendre sa suite, j’ai du fuir” raconte Mariama.

Un naufrage et le retour en Libye
Elle demande un retour aidé en Guinée Conakry : impossible d’organiser …

Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source

Abonnez-vous à notre nouvelle page Facebook pour être informé de chaque nouvelle publication !

    • Vous venez de lire 50% de l’article


Pour lire la suite et aider le journal qui l’a publié, rendez-vous sur sa source en lien dans l’article

Information complémentaire : Aucune lettre, aucune faute d’orthographe, aucune tournure de phrase n’ont été modifiées mis à part quelques saut de lignes pour faciliter la lecture. L’article est publié à 50% tel qu’il l’a été sur le journal qui l’a émit, et à la même date, avec la même photo d’illustration. Aucun de ces articles présent sur ce site ne sont sélectionnés, choisis, proposé, ou approuvé par Eric Zemmour. Ils le sont par l’équipe du site, en fonction du thème abordé par la catégorie et de la presse écrite, et de l’actualité. Les articles présents sont lus mais leurs sources non vérifiées par ce site ou sa rédaction.

La responsabilité de ces derniers ne pourrait donc être engagée en cas d’information erronée. Merci de votre compréhension. Vous souhaitez proposer un article de presse ? Merci de votre aide ! Utilisez la partie contact du site et envoyez-nous le lien !

“Pendant plus d’un mois ils m’ont violée” : des migrants témoignent de l’enfer libyen

Soutenir Eric Zemmour et ce site en faisant une donation

Inscrivez le montant en euros que vous souhaitez donner dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton ci-après pour faire apparaitre la fenêtre de donation. Ce paiement est unique et anonyme, Z-INFO apparaîtra sur votre relevé bancaire

[viavi_stripe_donate image="https://eric-zemmour.info/wp-content/uploads/2020/12/eric-zemmour-photo-8-min-300x281.jpg" amount="100" remember="true" button_label="Je donne un coup de pouce !" checkout_label="Donner"]

Aléatoires de l'année en cours

ACTUALITÉS - Faits divers

eric zemmour marine le pen
Voter Eric ZEMMOUR ou Marine LE PEN quand on est un français d'origine étrangère, possible ?

Publicité sponsorisée

CULTURA ACADEMY, LE RÉSEAU SOCIAL DE LA CULTURE ET ANNUAIRE FRANÇAIS DU STREAMING DE DOCUMENTAIRES

DEPUIS 2016

1€ / Mois ou 10€ à l'année

Un mois offert pour tester le site avec le code :

ERIC2021

Zemmour recommande

Aléatoires de l'année précédente

ZEMMOUR & NAULLEAU

Plus d'épisodes

Souvenez-vous..

AUTRES ACTUALITÉS - Migrants et Migrations

Aléatoires de l'année en cours

Poster des commentaires

Désolé, seul(e)s les Membres du site peuvent publier des commentaires. 

Laisser un commentaire

Information concernant les commentaires et vidéos publiées

Ce site a mis en place un système de commentaires anonymes, géré par l’Administrateur du site et des Zemmourien(e)s bénévoles. En aucun cas ce site ou quelque admin/bénévole qu’il soit ne saurait être tenu pour responsable, suite à la publication d’un commentaire malveillant. Aucune modération n’est faite si ce n’est le respect des CGU du site et quelques règles de publication. Cela autorise des débats de meilleures qualités sur un sujet évoqué, avec le moins d’abus possible, et permet d’identifier plus facilement une personne en cas de propos répréhensibles par la loi. Les limites de lettres par commentaire sont de 150 minimum, 1500 maximum.

Rappel : Ce site n’héberge aucune vidéo sur ses serveurs. Celles-ci proviennent de différents liens sélectionnés pour leur qualité, provenant des chaines des ayant-droit elles-mêmes, et de différentes plateformes d’hébergement publiques et gratuites à travers le monde (Youtube, Dailymotion, Viméo, Rutube, Google Drive, Dropbox, etc..). Ces liens vidéo sont, quand la source n’est pas officielle, uniquement reliés à notre lecteur de vidéo au design adapté aux couleurs du site. Si vous constatez que la vidéo de cette page est supprimée, ou que vous avez un nouveau lien de remplacement à proposer, ou de meilleure qualité, cliquez une fois seulement sur le bouton « Envoyer une alerte ». Merci de votre compréhension, et de votre aide.