Afghanistan : l’Europe veut s’épargner une crise migratoire
Provenance de l’article : Les Echos
Légende photo : Des réfugiés arrivant en Espagne ce mardi, depuis Kaboul. (Photo by CRISTINA QUICLER/AFP) (CRISTINA QUICLER/AFP)
Les ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept se sont réunis à Bruxelles mardi. Ils veulent aider les pays voisins de l’Afghanistan à accueillir de futurs migrants. Les contrôles aux frontières de l’Union seront renforcés.
L’Union européenne est prête à soutenir les migrants fuyant l’Afghanistan. Mais de loin. Mardi, la réunion exceptionnelle, au Conseil européen à Bruxelles, des ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept, a confirmé la politique européenne qui se dessine dans ce dossier : « L’UE et ses Etats membres sont déterminés à agir conjointement pour empêcher le retour des mouvements migratoires illégaux affrontés par le passé », indique leur communiqué commun, qui annonce notamment un renforcement des frontières extérieures de l’Union.
Le souvenir de la crise de 2015, où l’UE, divisée et désorganisée, s’était faite surprendre et débordée par l’arrivée de plus d’un million de migrants fuyant la guerre en Syrie, est encore vif. « Il faut anticiper, contrairement à 2015 », a expliqué le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à son arrivée.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source