Pologne : un sixième migrant meurt à la frontière avec le Bélarus
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : La frontière entre la Pologne et le Bélarus, ici, proche du village de Nomiki. KACPER PEMPEL / REUTERS
Les gardes-frontières polonais ont annoncé vendredi 24 septembre le décès d’un second mort de la journée à la frontière du Bélarus, ce qui porte le bilan à six morts depuis le début de la crise migratoire cet été dans l’est de l’Union européenne. Des milliers de migrants, originaires pour la plupart du Moyen-Orient, ont ces derniers mois traversé ou tenté de franchir, depuis le Bélarus, la frontière de l’UE vers la Lettonie, la Lituanie et la Pologne.
L’UE a accusé le Bélarus d’orchestrer l’afflux de migrants en représailles aux sanctions qu’elle lui a imposées à la suite de la répression de l’opposition par le régime de Minsk. Selon les gardes-frontières, un groupe d’immigrants d’origine irakienne a été arrêté dans la nuit de jeudi à vendredi à environ 500 mètres de la frontière avec le Bélarus. «Un des hommes, bien qu’il ait été réanimé par la patrouille et l’équipe de secouristes, est décédé (probablement d’une crise cardiaque)», ont-ils indiqué dans un communiqué.
Etat d’urgence à la frontière
Dimanche, quatre migrants ont été retrouvés morts à la frontière, selon des responsables bélarusses et polonais. La Pologne a envoyé des milliers de soldats à la frontière polono-bélarusse, longue de 400 kilomètres, et construit une clôture de barbelés sur une longue section. Elle a également instauré un état d’urgence local qui interdit aux journalistes et aux militants de se rendre dans la zone frontalière. Les détracteurs du gouvernement populiste de droite polonais l’accusent d’utiliser cette question à des fins électorales et d’employer des méthodes musclées contre les demandeurs d’asile.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source