27 migrants morts dans la Manche : ce qu’il faut savoir sur le naufrage au large de la France

migrants morts dans la Manche
Migrants et Migrations

Migrants et Migrations

Cet article est un extrait publié dans le site non officiel dédié à l'ancien journaliste politique, écrivain, essayiste
et polémiste préféré des français, futur Président de la République française

27 migrants morts dans la Manche : ce qu’il faut savoir sur le naufrage au large de la France

Provenance de l’article : LA DEPECHE

Légende photo : Des migrants au milieu de la Manche, le 3 novembre 2021.

27 migrants qui traversaient la Manche entre la France et l’Angleterre sont morts noyés mercredi. C’est le drame le plus important survenu sur cette voie migratoire depuis la hausse du nombre de traversées en 2018. Emmanuel Macron et Boris Johnson veulent intensifier la lutte contre ce trafic.

C’est la plus terrible tragédie migratoire dans la Manche. Les lourds bilans humains des traversées de migrants surviennent habituellement en Méditerranée, pas dans la Manche malgré les milliers de tentatives chaque année. Une embarcation de migrants a fait 27 morts mercredi au large de la France.

Que s’est-il passé ?
Des migrants avaient pris place à bord d’une embarcation en France pour traverser la Manche et rejoindre l’Angleterre. L’embarcation a vraisemblablement été percutée par un cargo. 27 personnes sont mortes. C’est un pêcheur qui a vu des corps à la surface de l’eau qui a donné l’alerte. Deux hélicoptères et trois bateaux ont été dépêchés pour tenter de les secourir. Seuls deux passagers de l’embarcation ont survécu dans une eau à 17°C : un Somalien et un Irakien.

L’épave qui transportait les migrants a été saisie. Elle sera examinée pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. Charles Devos, le patron de la vedette de la SNSM de Calais (Société nationale de sauvetage en mer) qui a récupéré une partie des corps décrit “une embarcation pneumatique carrément dégonflée”. Le témoignage des deux rescapés sera aussi important pour comprendre la tragédie.

Qui sont les victimes ?
Sur les 27 migrants morts, 17 étaient des hommes, 7 étaient des femmes et 3 passagers “jeunes” sans plus de détail sur leur âge exact. Les victimes sont originaires du Moyen-Orient.

Où en est l’enquête ?
Cinq passeurs soupçonnés d’être en lien avec la tragédie ont été interpellés, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une enquête pour “aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée”, “homicides et blessures involontaires” et “associations de malfaiteurs” a été ouverte.

Que disent les associations qui aident les migrants ?
Les associations redoutaient un tel drame. La Manche est “en train de se transformer un cimetière à ciel ouvert”, a réagi Pierre Roques, le président de l’association l’Auberge des migrants. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit “choquée et bouleversée”.

Yann Manzi, cofondateur d’Utopia 56, une association qui aide les migrants, a déclaré mercredi sur franceinfo : “Oui, les réseaux de passeurs sont criminels, mais la France et l’Europe sont aussi criminelles, avec tous ces traitements qui poussent ces gens à prendre des risques.” Il a déclaré que les associations souhaitaient “des routes sûres, de façon à ce que la migration puisse être sécurisée”.

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dans la soirée, munies de bougies, près du port de Calais.

Comment réagit la France ?
“La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, a réagi Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a téléphoné au Premier ministre anglais Boris Johnson dans la soirée. Ils ont convenu de “l’urgence” d’intensifier la lutte contre les trafics.

Emmanuel Macron demande une réunion d’urgence des ministres européens. Une réunion d’urgence est prévue ce jeudi matin à 8h30 à Matignon autour de Jean Castex.

Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source

Abonnez-vous à notre nouvelle page Facebook pour être informé de chaque nouvelle publication !

    • Vous venez de lire 50% de l’article


Pour lire la suite et aider le journal qui l’a publié, rendez-vous sur sa source en lien dans l’article

Information complémentaire : Aucune lettre, aucune faute d’orthographe, aucune tournure de phrase n’ont été modifiées mis à part quelques saut de lignes pour faciliter la lecture. L’article est publié à 50% tel qu’il l’a été sur le journal qui l’a émit, et à la même date, avec la même photo d’illustration. Aucun de ces articles présent sur ce site ne sont sélectionnés, choisis, proposé, ou approuvé par Eric Zemmour. Ils le sont par l’équipe du site, en fonction du thème abordé par la catégorie et de la presse écrite, et de l’actualité. Les articles présents sont lus mais leurs sources non vérifiées par ce site ou sa rédaction.

La responsabilité de ces derniers ne pourrait donc être engagée en cas d’information erronée. Merci de votre compréhension. Vous souhaitez proposer un article de presse ? Merci de votre aide ! Utilisez la partie contact du site et envoyez-nous le lien !

27 migrants morts dans la Manche : ce qu’il faut savoir sur le naufrage au large de la France

Soutenir Eric Zemmour et ce site en faisant une donation

Inscrivez le montant en euros que vous souhaitez donner dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton ci-après pour faire apparaitre la fenêtre de donation. Ce paiement est unique et anonyme, Z-INFO apparaîtra sur votre relevé bancaire

Amount: $  

Aléatoires de l'année en cours

ACTUALITÉS - Faits divers

CULTURA ACADEMY, LE RÉSEAU SOCIAL DE LA CULTURE ET ANNUAIRE FRANÇAIS DU STREAMING DE DOCUMENTAIRES

DEPUIS 2016

1€ / Mois ou 10€ à l'année

Un mois offert pour tester le site avec le code :

ERIC2021

Zemmour recommande

Aléatoires de l'année précédente

ZEMMOUR & NAULLEAU

Plus d'épisodes

Souvenez-vous..

Poster des commentaires

Désolé, seul(e)s les Membres du site peuvent publier des commentaires. 

Laisser un commentaire

Information concernant les commentaires et vidéos publiées

Ce site a mis en place un système de commentaires anonymes, géré par l’Administrateur du site et des Zemmourien(e)s bénévoles. En aucun cas ce site ou quelque admin/bénévole qu’il soit ne saurait être tenu pour responsable, suite à la publication d’un commentaire malveillant. Aucune modération n’est faite si ce n’est le respect des CGU du site et quelques règles de publication. Cela autorise des débats de meilleures qualités sur un sujet évoqué, avec le moins d’abus possible, et permet d’identifier plus facilement une personne en cas de propos répréhensibles par la loi. Les limites de lettres par commentaire sont de 150 minimum, 1500 maximum.

Rappel : Ce site n’héberge aucune vidéo sur ses serveurs. Celles-ci proviennent de différents liens sélectionnés pour leur qualité, provenant des chaines des ayant-droit elles-mêmes, et de différentes plateformes d’hébergement publiques et gratuites à travers le monde (Youtube, Dailymotion, Viméo, Rutube, Google Drive, Dropbox, etc..). Ces liens vidéo sont, quand la source n’est pas officielle, uniquement reliés à notre lecteur de vidéo au design adapté aux couleurs du site. Si vous constatez que la vidéo de cette page est supprimée, ou que vous avez un nouveau lien de remplacement à proposer, ou de meilleure qualité, cliquez une fois seulement sur le bouton « Envoyer une alerte ». Merci de votre compréhension, et de votre aide.