Un couple de jeunes journalistes afghans réfugié à Cholet
Provenance de l’article : Ouest France
Légende photo : Cholet, place Rougé, mardi 2 novembre 2021. Sofiea et Shaki Karimi étaient tous les deux journalistes en Afghanistan avant de fuir leur pays le 5 février. | CO – GABRIEL BOUSSONNIÈRE
Menacés de mort par les talibans et les terroristes islamistes, Sofiea Sakhi et Shafi Karimi, 23 et 27 ans, ont fui l’Afghanistan en février 2021. Après un passage par la Turquie et Paris, les deux journalistes ont trouvé refuge à Cholet en juin dernier. « Pleins d’espoir », ils rêvent d’entamer une nouvelle carrière en France.
Ils ne parlent pas encore français mais ils y travaillent. Quatre heures par semaine actuellement et, bientôt, ils passeront à cinq ou six heures par jour. C’est en anglais que Shafi Karimi, 27 ans, raconte son histoire et celle de son épouse Sofiea Sakhi, 23 ans, qui, elle, ne s’exprime quasiment qu’en dari, la langue persane pratiquée en Afghanistan. Le couple de jeunes journalistes afghans a mis les pieds en France pour la première fois le 23 avril 2021. De Paris, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) les a envoyés à Cholet au mois de juin.
« On est en sécurité à Cholet »
Bénéficiaires d’un visa au titre de réfugiés, Sofiea Sakhi et Shafi Karimi sont hébergés au Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). C’est difficile d’arriver dans un nouveau pays, découvrir une nouvelle culture quand on ne parle pas la langue mais au moins …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source