Marseille : “Les gens qui veulent entrer, ils nous obéissent…” Polémique après un reportage de Quotidien dans les quartiers nord
Provenance de l’article : LA DEPÊCHE
Légende photo : “Les gens qui veulent entrer, ils nous obéissent” : polémique après un reportage de Quotidien dans un quartier de Marseille Capture d’écran Quotidien
L’émission Quotidien a diffusé un reportage sur de jeunes dealeurs d’une cité de Marseille. Des images qui ont suscité la polémique et qui ont notamment fait réagir Gérald Darmanin.
Alors qu’Emmanuel Macron est attendu ce mercredi après-midi à Marseille pour trois jours, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir ordonné une “opération antidrogue” au sein de la cité des Flamants, dans les quartiers nord de la ville. Cette annonce fait suite à la diffusion d’un reportage réalisé par Quotidien et diffusé lundi soir. Les équipes de l’émission ont en effet pu filmer des jeunes qui contrôlent la circulation près des points de deal du quartier de la cité phocéenne. “Vous voyez Macron ? Les Français lui obéissent. Bah ici c’est pareil : les gens qui veulent entrer dans le quartier, ils nous obéissent”, déclare l’une des personnes interviewée. Des images qui ont créé la polémique.
“Aucune zone de non-droit sur le territoire de la République, à Marseille comme ailleurs”, a ainsi réagi Gérald Darmanin mardi après-midi sur Twitter. “À ma demande, une importante opération antidrogue a été menée aujourd’hui cité des Flamants. D’autres opérations suivront. Bilan : 4 interpellations et saisies de drogue et d’argent liquide”.
Le ministre de l’Intérieur avait été interpellé un peu plus tôt dans la journée sur le réseau social par Marine Le Pen. “Quand un quartier entier vit sous la coupe de dealers qui imposent leurs règles au détriment des lois communes, c’est bien, ce qu’on appelle une “zone de non-droit. Il y en a des centaines en France, et vous ne faites strictement RIEN”.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source