La Cour suprême des États-Unis déclare que la politique d’immigration «Rester au Mexique» doit reprendre
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : Cette politique a renvoyé des États-Unis plusieurs milliers de demandeurs d’asile non mexicains, en attendant l’issue de leur demande. JOHAN ORDONEZ / AFP
La résurgence de ce programme, initié par Donald Trump, constitue un échec pour l’administration du président Joe Biden.
La Cour suprême des États-Unis a déclaré mardi 24 août qu’une politique d’immigration contraignant les demandeurs d’asile à attendre au Mexique la date de leur convocation doit être rétablie, portant ainsi un coup dur à l’administration du président Joe Biden.
Dans le cadre du programme «Rester au Mexique» de l’ancien président Donald Trump, des dizaines de milliers de demandeurs d’asile non mexicains – pour la plupart originaires d’Amérique centrale – ont été renvoyés au-delà de la frontière en attendant l’issue de leur demande. L’administration de Joe Biden a rapidement commencé à démanteler cette politique controversée, officiellement appelée «Protocoles de protection des migrants» (PPM). Cette initiative a fait son chemin dans le système judiciaire américain, incitant l’administration Biden à demander à la Cour suprême de suspendre le rétablissement du programme.
Dans une brève ordonnance non signée, la haute cour a déclaré mardi 24 août que «la demande de sursis… est rejetée». Selon le document,
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source