Éric Zemmour : « Je veux imposer ma vision de la France »
Le Point du 15 septembre 2021 (Date du replay de la vidéo)
« Une énorme majorité de Français, un bloc de 70 % de Français, pense comme moi. » L’essayiste et auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » (Ed. : Rubempré) livre au « Point » son analyse sur l’état du pays, sa vision, ainsi que ses ambitions quelques mois avant l’élection présidentielle de 2022.
Résolution de la vidéo : 1080 HD
WIKIPEDIA – En savoir plus sur Le Point
Le Point est un magazine d’actualité hebdomadaire français, créé en 1972 par une équipe de journalistes venant essentiellement de L’Express et proches d’Olivier Chevrillon et de Claude Imbert. Son format s’inspire de celui du magazine américain Time.
Traditionnellement classé au centre-droit, le journal ouvre ses pages à toutes les opinions politiques (interviews, analyses, etc.). C’est l’un des cinq magazines d’actualité hebdomadaires de dimension nationale en France.
Depuis 1997, il appartient à la famille Pinault, qui détient à 100 % le groupe Sebdo-Le Point via sa holding Artémis.
Histoire
Le Point est fondé en 1972 par une équipe de journalistes qui avaient quitté, une année plus tôt, la rédaction en chef de L’Express, alors dirigé par Jean-Jacques Servan-Schreiber. Ils reprochaient à ce dernier d’avoir transformé cet hebdomadaire en son porte-parole exclusif. Le premier numéro du Point est consacré à Valéry Giscard d’Estaing, à l’époque ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement du nouveau Premier ministre – Pierre Messmer ayant été nommé au mois de juillet 1972 – et intitulé Giscard au banc d’essai .
L’équipe fondatrice du Point est composée de Olivier Chevrillon (Pdg & éditorialiste), des journalistes : Claude Imbert, Jacques Duquesne, Pierre Billard, Georges Suffert, Henri Trinchet, Robert Franc, du responsable de la publicité et du marketing Philippe Ramond, et de l’administrateur Michel Bracciali. S’appuyant financièrement sur le groupe Hachette, dont le Pdg est alors Simon Nora, cette équipe recrute en printemps 1972 des journalistes – jugés parmi les plus performants – à travers les grands titres de la presse parisienne.
Le Point mise d’alors sur sa capacité à renouveler le genre de l’hebdomadaire d’information, le « newsmagazine », du type Newsweek ou Time. En trois années, le journal réussit à atteindre l’équilibre financier puis à être largement bénéficiaire. Il est toujours dans ce modèle.
Son directeur de la publication est Étienne Gernelle, nommé en 20145.
Source Wikipédia, en savoir plus : Cliquez ici
Site internet officiel Le Point : Cliquez ici
Chaine YouTube officielle Le Point : Cliquez ici