Génération identitaire : 30 militants traquent les “afro-maghrébins” à la frontière franco-espagnole
Provenance de l’article : Marianne
Légende photo : Les militants de Génération identitaire, lors de leur précédente “mission”, dans les Alpes – ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Ce 19 janvier, le groupuscule d’extrême droite a lancé une nouvelle opération antimigrants, baptisée “Mission Pyrénées” pour traquer les “profils suspects” et “afro-maghrébins”, selon eux, à la frontière franco-espagnole. Le parquet de Saint-Gaudens a lancé des investigations.
Revoilà les 4×4 et les doudounes bleues. Depuis tôt ce matin, mardi 19 janvier, une trentaine militants de Génération identitaire patrouillent le long de la frontière franco-espagnole, vêtus des mêmes vestes matelassées bleues qu’ils portaient il y a deux ans, lors d’une action plus spectaculaire dans les Alpes. L’organisation d’extrême droite a choisi les Pyrénées pour mener sa nouvelle opération de propagande antimigrants.
Selon nos informations, trois pick-up floqués du logo « Defend Europe » (« défendre l’Europe ») circulent actuellement aux alentours du col du Portillon (1 280 mètres), en Haute-Garonne, traquant d’éventuels migrants qui passeraient par là. « Nous nous sommes rendus à ce point de passage pour exiger la fermeture totale de la frontière et épauler les forces de l’ordre », précise à Marianne Thaïs d’Escufon, porte-parole de l’organisation identitaire, elle-même sur place.
OPÉRATION XÉNOPHOBE
Cette nouvelle mission est censée se dérouler jusqu’à mardi soir ou mercredi, exclusivement dans le département de Haute-Garonne. Elle a pour but de repérer des « profils suspects » qui chercheraient à franchir la frontière, c’est-à-dire, selon les mots de Thaïs d’Escufon, les personnes qui « voyagent seul, à pied, et sont d’origine afro-maghrébine ». S’ils venaient à en trouver, ils affirment qu’ils contacteront les forces de l’ordre, mais ne repousseront pas physiquement ces personnes.
Annoncée dès le 15 janvier, l’opération xénophobe a fait l’objet d’un communiqué publié en quatre langues sur Telegram dans la matinée. À grand renfort de photos tape-à-l’œil, avec fumigènes bleus et militants aux lunettes de soleil entretenant une pose se voulant assurée, Génération identitaire y indique que ses activistes « sécurisent » ainsi les « zones d’infiltration possible près de l’Espagne ».
Le réseau identitaire européen dit se mobiliser à la suite de la fermeture du col du Portillon, au carrefour de la France et de l’Espagne. Celle-ci a été décidée le 6 janvier par arrêté préfectoral dans le cadre de la « lutte contre le terrorisme ». Selon un reportage de La Dépêche du Midi, depuis, la route de ce col est barrée par des blocs de béton et des opérations de filtrage.
INVESTIGATIONS EN COURS
Les autorités n’ont pas tardé à réagir. En fin de journée, …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source