Eric Zemmour candidat à la Présidentielle ? François réagit
RMC du 07 juin 2021 (Date du replay de la vidéo)
Apolline de Malherbe reçoit François, un auditeur qui est pour la candidature d’Eric Zemmour
Résolution de la vidéo : 1080 HD
WIKIPEDIA – En savoir plus sur RMC
RMC, sigle de Radio Monte-Carlo, est une station de radio généraliste à capitaux français et dont les studios sont à Paris depuis 2002. Créée en 1943 dans la Principauté de Monaco, RMC a toujours émis vers la France, même lorsque le monopole d’État interdisait les stations commerciales (1945-1981). Elle faisait alors partie des radios périphériques.
Depuis sa reprise en 2001 par Alain Weill, cette radio fait partie du groupe Altice Média, qui possède également BFM TV. Les programmes de RMC s’appuient sur le commentaire de l’actualité sociale et politique et sur celui des principaux sports professionnels. Beaucoup de ses émissions sont des talk-shows.
Le 28 mars 2020, RMC cesse d’émettre sur les grandes ondes.
Historique
1943 : naissance d’une radio « collabo »
En juin 1933, la deuxième conférence internationale de Lucerne sur le plan de fréquences européen attribue une longueur d’onde radio internationale à l’État souverain de la Principauté de Monaco. Le propriétaire de Radio Méditerranée, Max Brusset, qui avait tenté de créer une station de radio périphérique à Monaco à la fin des années 1930 et qui a tissé des liens avec Otto Abetz, l’ambassadeur d’Allemagne à Paris et des fonctionnaires du régime de Vichy, amène ses relations allemandes à s’intéresser à son projet. Le 6 juillet 1941, débutent à Vichy des négociations entre Max Brusset et le docteur Sonnenholl, secrétaire à l’ambassade d’Allemagne, sur le projet de création de cette radio qui serait une radio de propagande avec laquelle l’occupant allemand pourrait couvrir le sud de la France et l’Italie en la diffusant sur la fréquence monégasque inutilisée.
Mais Monaco étant un État neutre, les protagonistes des deux pays ne peuvent disposer à leur guise de la fréquence convoitée dont la concession ne peut être accordée par la Principauté qu’à une société monégasque. Ils utilisent alors l’artifice de sociétés écrans pour créer le 14 mars 1942 la société anonyme monégasque Radio Monte-Carlo, conjointement détenue par Deutsche Auslands Rundfunk Gesellschaft Interradio, l’organisme nazi chargé de contrôler les radios à l’extérieur du Reich et l’Omnium français d’études et de participations (OFEPAR), créé spécialement avec l’aide de banques au tout début de 1942 pour gérer les intérêts français dans la société franco-allemande.
La pression de l’allié italien pour le respect de la convention d’armistice oblige Interradio à céder la moitié de ses parts à la société nationale italienne Ente Italiano Audizioni Radiofoniche le 1er mai 1942, tandis que l’OFEPAR transfère toutes les siennes le 11 novembre à la SOFIRA (Société Financière de Radio) nouvellement créée quatre jours plus tôt pour contrôler pour le compte de l’État français des radios privées2 et permettre à Pierre Laval, revenu au pouvoir en avril 1942, d’évincer Brusset et de limiter les ambitions d’Otto Abetz sur cette radio en en devenant l’opérateur.
Le 1er juillet 1943, l’hymne monégasque suivi d’une allocution de Maurice Chevalier inaugurent cette radio « au service de l’Europe nouvelle » qui est placée sous contrôle du ministère des affaires étrangères allemand et qui commence à émettre de façon expérimentale sur 242 mètres (1 242 kHz) le 17 juillet 1943 à 19 h depuis le Sporting d’hiver de Monte-Carlo au moyen de l’émetteur onde moyenne de 10 kW de Radio-Méditerranée installé aux Plateaux Fleuris à Antibes, à l’arrêt depuis le début de la guerre et qui est loué par Brusset à Radio Monte-Carlo[réf. souhaitée]. Cet émetteur passe ensuite à 30 kW.
Les émissions régulières commencent le 1er août 1943 et sont diffusées de 19 h à 21 h 45, puis, dès la semaine suivante, comportent une session le midi. Le programme est d’abord uniquement musical, à base de jazz américain. En effet, les administrateurs français font tout pour retarder la mise à l’antenne des programmes d’information contrôlés par les Allemands qui comptent les utiliser à des fins de propagande, ce qui finit par agacer Otto Abetz, qui impose Charles Morice au poste de directeur général.
Ainsi, Radio Monte-Carlo diffuse les informations de la Propagandastaffel dès mars 19443. Le 15 août 1944, les alliés bombardent Saint-Laurent-du-Var pour préparer le débarquement de Provence, ce qui coupe le circuit reliant le studio de Monaco et l’émetteur d’Antibes. Radio Monte-Carlo doit alors diffuser ses émissions directement depuis l’émetteur des Plateaux-Fleuris dont les installations techniques sont détruites à la masse et le pylône abattu par l’armée allemande en retraite le 24 août 1944. Les émissions s’arrêtent.
Source Wikipedia, en savoir plus : Cliquez ici
Site internet officiel RMC : Cliquez ici
Chaine Youtube officielle RMC : Cliquez ici