Des migrants détournent un navire pour ne pas rentrer en Libye
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : La marine maltaise est intervenue à bord du cargo. MATTHEW MIRABELLI/AFP
Des migrants recueillis à bord d’un pétrolier ont détourné le navire et mis le cap sur Malte après avoir appris qu’ils retournaient en Libye. Une action «criminelle» menée par «des pirates», selon le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini. La marine maltaise a annoncé jeudi matin avoir pris le contrôle du bateau.
L’équipage de l’Elhiblu1, un navire pétrolier appartenant à une société turque, croyait bien faire en venant en aide à 108 migrants en détresse à bord de deux canots mardi soir, en mer Méditerranée. Mais le lendemain du sauvetage, ceux-ci ont contraint le capitaine à changer de cap. Le bateau se dirigeait initialement vers la Libye et a subitement fait demi-tour pour le Nord aux alentours de 17 heures mercredi, en direction de Malte.
Ce jeudi, l’armée maltaise a annoncé avoir pris le contrôle de l’Elhiblu1. Un patrouilleur des forces maltaises l’a empêché d’entrer dans les eaux territoriales de l’île, situées à 30 milles nautiques des côtes. Un commando des forces spéciales, soutenu par plusieurs équipages de la marine et un hélicoptère, a été dépêché à bord «pour rendre le contrôle du bateau au capitaine».
« Ce ne sont pas des migrants en détresse. Ce sont des pirates. Ils ne verront l’Italie qu’à la jumelle »
Matteo Salvini, ministre italien de l’Intérieur
Escorté par la marine maltaise, le navire est arrivé en début de matinée dans le port de La Valette, où les migrants sont restés plusieurs heures à bord, gardés par des hommes en armes. Cinq hommes soupçonnés …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source