Tarn-et-Garonne : elle a bâti un pont entre agriculteurs et réfugiés afghans
Provenance de l’article : LADEPECHE.FR
Légende photo : Pauline Vialaret, fondatrice de Terre 2 Cultures. Pauline Vialaret, fondatrice de Terre 2 Cultures. PhotoT2C
La Tarn-et-Garonnaise Pauline Vialaret a fondé il y a moins de deux ans Terre 2 Cultures, organisme qui met en relation des réfugiés, notamment Afghans, avec des agriculteurs en manque de main-d’œuvre. Avec une vraie volonté de réinsertion.
Le monde de l’agriculture, Pauline Vialaret connaît. Fille d’un cultivateur de tabac à Gasques, la jeune femme n’a pas marché dans les pas de son père, mais elle s’est servie du lien qui l’unissait à la terre pour mettre à profit sa propre vocation : venir en aide aux personnes en difficulté. En 2019, alors qu’elle est travailleuse sociale sur Paris depuis plusieurs années, elle fait la rencontre de Laludin, réfugié afghan reconverti en traducteur et agent d’accueil. Ils observent un phénomène :
“Le pays est en proie à une sécheresse et une économie délabrée, alors qu’une grande partie de la population afghane est dans l’agriculture. Nous, on voyait de jeunes réfugiés venant d’endroits reculés qui ne sont pas instruits mais qui ont une connaissance de l’agriculture, un savoir-faire et une volonté de vivre à la campagne”.
Les réinsérer dans la réalité
De l’autre côté, ils voient des agriculteurs avoir de plus en plus de mal à trouver des travailleurs. L’idée leur vient alors de fonder …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source