Locataire squatteur dans l’Aude : “Il vit chez moi pendant que je suis à la rue”, le cauchemar de Solange pour récupérer sa maison
Provenance de l’article : Midi libre
Légende photo : Solange espère récupérer sa maison après un deuxième jugement, fin mai.
Loyers impayés, refus de quitter les lieux… En Occitanie les affaires qui opposent locataires et propriétaires se multiplient. Des propriétaires qui, parfois, se retrouvent à la porte de chez eux.
“Ce soir j’irai dormir chez une amie, il n’y a plus de chauffage dans mon camping-car, la nuit dernière j’étais frigorifiée.” Solange Freu a la voix fatiguée, lassée. Le camping-car dont elle parle est celui dans lequel elle vit depuis le 1er mars.
Pourtant Solange est propriétaire d’une maison de quatre chambres à Coursan, dans l’Aude, devant laquelle elle a installé son camping-car. Mais depuis 2017 sa maison est habitée par ce que la loi appelle un “occupant sans droit ni titre”.
“Il vit chez moi pendant que je suis à la rue”
Le squat étant caractérisé par l’entrée dans le domicile par “violence, effraction ou surprise”, ce locataire qui a cessé de payer les loyers n’est pas considéré comme un squatteur. Ce qui rend l’expulsion difficile. “Pourtant il vit chez moi pendant que je suis à la rue “, résume Solange, fatalement.
Cette situation elle la doit aussi à une erreur commise par l’agence qui a loué la maison à cet homme en 2012 et lui a fait signer un deuxième bail en 2015. En 2018, après de nombreux loyers impayés Solange fait appel à un huissier et tente de récupérer sa maison. Mais le locataire fait valoir l’invalidité de ce deuxième bail et attaque même Solange en justice.
Autorisé à rester dans la maison, il est cependant condamné à la rembourser. Ce qu’il n’a jamais fait. “Il me doit 31 000 euros, assène Solange. Je suis prête à m’asseoir sur cet argent pour récupérer ma maison mais il refuse. ”
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source