On n’est pas forcément d’accord sur RTL du 7 décembre 2018 *
Face à face avec Nicolas Domenach, présenté par Yves Calvi, nos chroniqueurs débattent de l’actualité du moment. Eric Zemmour intervenait deux fois par semaine.
“Le quinquennat de Macron est mort”
ERIC ZEMMOUR
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Source de la vidéo : Chaine Youtube officielle de RTL
Sujet du débat : Éric Zemmour : “Le quinquennat de Macron est mort”. Selon le polémiste, le président de la République ne devrait pas sortir indemne de la première grave crise sociale du quinquennat.
La révolte des “gilets jaunes” marque-t-elle un tournant dans le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Conspué par la foule lors d’une visite de la préfecture du Puy-en-Velay mardi, le président de la République a choisi de rester silencieux jusqu’ici, montant seulement au front pour annoncer la suppression définitive de la hausse des taxes sur le carburant en 2019. À la veille d’une quatrième journée de manifestation très redoutée par les autorités, le chef de l’État a fait savoir qu’il prendrait la parole en début de semaine prochaine. Mais la sortie de la première grave crise sociale du quinquennat s’annonce compliquée.
Pour Éric Zemmour, la crise des “gilets jaunes” est tellement focalisée sur la personnalité du Président qu’il lui sera difficile de mener les prochaines réformes du quinquennat. “Je pense que son quinquennat est mort”, affirme le polémiste. “On essaie de changer de bouc-émissaire. Comme Emmanuel Macron attirait trop de haine, et ce n’est pas normal dans le fonctionnement des institutions, on essaie de repasser vers Édouard Philippe pour être le méchant Richelieu. Mais il me semble que c’est trop tard. Là, comme Macron a tout pris depuis des mois et qu’il a voulu tout prendre, il va être très difficile de changer d’âne”
En révélant les craintes de déclassement d’une partie des Français, le mouvement des “gilets jaunes” devrait condamner le Président à amorcer un virage social. “C’est une question sociale qui est posée par les “gilets jaunes”, assure Nicolas Domenach. “Le président de la République avait quand même intégré la bienveillance dans sa campagne. Une partie de son quinquennat est mort. Il n’a fait qu’un quinquennat de droite pour commencer. Maintenant, il est condamné à faire du social. Est-ce qu’il le peut encore ? Je pense qu’il va devoir le faire aussi bien sur le Smic que sur les retraites”.
WIKIPEDIA – En savoir plus sur RTL
RTL, sigle de Radio Télé Luxembourg, est une station de radio généraliste privée française de catégorie E, propriété du groupe de médias français M6, dont l’actionnaire principal est le groupe audiovisuel luxembourgeois RTL Group.
Lancée le 15 mars 1933 sous le nom de Radio Luxembourg, elle prend la place de la radio associative du même nom créée en 1925 par les frères Anen. C’est alors une radio périphérique émettant depuis le Luxembourg pour échapper à la réglementation française. Elle émet en plusieurs langues dans une bonne partie de l’Europe jusque dans les années 1950 où elle se recentre sur le français.
En 1966, elle change de nom pour RTL et adopte une nouvelle programmation, essentiellement basée sur l’information et le divertissement. Après avoir installé ses studios en France dès 1936, elle déménage définitivement dans l’Hexagone en 1991.
Elle diffuse principalement en France en grandes ondes, en FM et sur le satellite, et propose ses programmes sur Internet. Elle est régulièrement classée première radio de France en termes d’audience, avec une moyenne de 6,3 millions d’auditeurs quotidiens en 2016, pourtant, en 2019, France Inter est devenue la station de radio la plus écoutée de France.
Source et autres informations : Cliquez ici
Toute l’actualité en direct et en vidéo sur RTL.fr
Consultez en temps réel toutes les informations sur RTL.fr : politique, international, faits divers, économie, sciences et environnement…
Retrouvez plus d’actualités et de vidéos ainsi qu’une partie des sources de ce site sur les chaines officielles de RTL : Site internet – Chaine Youtube – Chaine Dailymotion
* Date de la mise en ligne de la vidéo Youtube