Mélancolie française
Date de parution : 3 Mars 2010
Édition brochée
18 €
EAN physique
9782213654508
ePub
7.99 €
EAN ePub
9782213660295
SOUTENIR ERIC ZEMMOUR,
ACHETER LE LIVRE CHEZ L’EDITEUR, CLIQUEZ ICI
Quatrième de couverture
« Si vous n’êtes romain, soyez digne de l’être. »
Pendant quinze siècles, ce vers de Corneille a porté l’ambition française : être reconnue comme l’héritière de Rome, de son Etat, de sa langue, de sa manière unique d’assimiler les étrangers – à la fois hautaine et égalitaire – et même de sa façon d’imposer la paix en Europe.
Dans son style à la fois documenté, précis et paradoxal, Eric Zemmour raconte cette obsession autour de laquelle s’est tissé notre roman historique national. Philippe Auguste, Louis XIV, Napoléon, Clemenceau croient toucher au but. Mais à chaque fois un croc-en-jambe les fait chuter, tantôt la puissance anglo-saxonne – notre « Carthage » – ou bien la force allemande – notre meilleure élève. A chaque fois aussi, la France s’invente des raisons d’y croire à nouveau, que celles-ci s’appellent les colonies, De Gaulle ou l’Europe.
Sauf qu’aujourd’hui la mécanique impériale est cassée. Comme si nous vivions déjà à l’heure de la chute de l’Empire, submergés par de nouveaux « barbares »… »
WIKIPEDIA – En savoir plus
Mélancolie française est un essai de l’écrivain et essayiste Éric Zemmour, paru le 3 mars 2010.
Thématique
Pour l’auteur, pendant quinze siècles l’ambition française est portée par le vers de Corneille : « Si vous n’êtes romain, soyez digne de l’être ». Il dépeint une France héritière de Rome et de l’Empire romain, programmée depuis Clovis pour apporter la paix en Europe. Pour Zemmour, l’échec et le renoncement à atteindre cet objectif seraient la cause inavouée d’une mélancolie française.
Il s’en est fallu de peu quand Louis XIV fort des traités de Westphalie s’est laissé embarquer dans l’aventure espagnole, quand Louis XVI s’est engagé à soutenir les Insurgents lors de la guerre d’indépendance des États-Unis ou quand Napoléon n’a pu finir de mettre économiquement à genou la « perfide Albion ».
Éric Zemmour évoque aussi une opposition qui perdure entre la conception du monde de l’Europe continentale de Napoléon et celle de l’Angleterre qu’il assimile à Carthage.
Issue de l’assimilation romaine, l’assimilation française exige de plus que tous parlent français. Éric Zemmour considère que la France a aujourd’hui renoncé à assimiler les étrangers. Il fait un parallèle avec l’échec de l’assimilation des Barbares qui causèrent la chute de Rome.
Lancement
Le 25 mars 2010, le quatrième Prix du livre incorrect est décerné à Éric Zemmour pour ce livre. Celui-ci a en effet soulevé de nombreuses polémiques, notamment sur la question des prénoms français, et sur l’analogie entre les Barbares ayant entraîné la chute de Rome et la vague d’immigration maghrébo-africaine en France.
Plus d’informations sur Wikipédia : Cliquez ici
Site officiel éditions FAYARD : Cliquez ici