Le nouvel emoji “homme enceint” fait polémique !
Touche pas à mon poste ! (dit TPMP) du 3 février 2022 présenté par Cyril Hanouna (Date de replay de la vidéo)
Premières diffusions en avril 2010, toujours en cours de production
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Sujet de la vidéo : Le nouvel émoji «homme enceint» fait polémique. Il fait partie d’une nouvelle série d’emojis va être ajoutée sur les appareils Apple avec la mise à jour iOS 15.4.
En septembre 2021, plus de 3600 émojis différents étaient recensés par le site spécialisé «Emojipedia». Des animaux, des objets, des humains… Et la liste continue de croître.
Dans les prochaines semaines, une gamme de nouvelles petites icônes va être ajoutée sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, pour sa version 15.4. L’un d’eux, «l’homme enceint», a fait éclater une controverse aux États-Unis en fin de semaine dernière.
S’il est souvent mentionné qu’Apple serait l’auteur de cet émoji, ce n’est pas le cas. Toutes les petites icônes sont créées par l’organisation à but non lucratif Unicode. Elles sont ensuite reprises par les constructeurs.
Justification avancée par Emojipedia : le site spécialisé affirme que «les hommes enceints» existent. «Que ce soit dans le monde réel avec par exemple, les hommes trans ou dans la fiction avec Arnold Schwarzenegger dans le film Junior. Les personnes de tout sexe peuvent être enceintes, maintenant, il y a des emojis pour représenter cela». Et d’indiquer «les nouvelles options de grossesse peuvent être utilisées pour la représentation par des hommes trans, des personnes non binaires ou des femmes aux cheveux courts, bien que, bien sûr, l’utilisation de ces emojis ne se limite pas à ces groupes», peut-on lire sur la page dédiée au sujet. On propose également d’utiliser l’image pour illustrer «un repas copieux».
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur FoxNews, les éditorialistes Tucker Carlson et Mark Steyn ont consacré quelques minutes à cet ajout qu’ils critiquent vigoureusement. «À quoi ça sert ?», s’interrogent-ils. Depuis, plusieurs articles de presse se répondent sur le sujet qui semble cliver outre Atlantique. Un débat qui a été également repris en France lors de l’émission Touche pas à mon poste. La chroniqueuse Danielle Moreau s’inquiète d’une société qui «marche sur la tête» et appelle à «descendre dans la rue». Une tirade interrompue par l’invité Gilles Verdez qui se fait l’avocat d’un ajout «moderne et profondément humain».
L’essayiste Paul Melun s’est lui aussi saisi de la question au micro de RMC Story pour dénoncer «une propagande des théories du genre», avant de fustiger «une forme de dystopie».
Ce n’est pas la première fois qu’un emoji fait polémique : l’an dernier, il s’agissait d’un emoji «femme à barbe»
WIKIPEDIA – En savoir plus sur TPMP
Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8, créée et animée par Cyril Hanouna, produite par H2O Productions. C’est un talk-show consacré à l’actualité de la télévision et des médias où débattent des chroniqueurs et des invités, auquel s’ajoutent des séquences de divertissement.
À l’origine diffusée sur France 4 tous les jeudis en seconde partie de soirée à partir du 1er avril 2010, l’émission est transférée à partir du 8 octobre 2012 sur D8 (devenue C8 en septembre 2016) pour y être diffusée quotidiennement en avant-soirée.
Concept
Le titre de l’émission est un jeu de mots avec le slogan de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote », Cyril Hanouna, militant de cette association ayant obtenu l’autorisation de son président Dominique Sopo d’emprunter ce titre. Présentée par Cyril Hanouna avec une équipe de chroniqueurs, l’émission propose de débattre sur les programmes télévisés et sur les polémiques suscitées par certaines émissions, entrecoupée d’extraits vidéos, et de rubriques d’humour. Dans les différentes rubriques que l’émission propose, de nombreux happenings sont prévus ou totalement improvisés, par l’animateur, les chroniqueurs ou les invités. Ceux-ci parlent de leur actualité et de la télévision qu’ils regardent.
Saison 11 (septembre 2019-juin 2020)
La saison 11, saison anniversaire des 10 ans de Touche pas à mon poste ! La journaliste Christine Kelly quitte la bande pour se consacrer à sa nouvelle émission sur CNews avec Eric Zemmour. Doc Gynéco disparaît progressivement de l’antenne. Également, Éric Naulleau, chroniqueur de Balance ton post !, les rejoint. Quelques nouveaux visages rejoignent la bande, à l’instar de l’animatrice de radio Sophie Coste, de l’attaché de presse Fabien Lecœuvre et du journaliste Clément Garin.
Source Wikipedia, en savoir plus : Cliquez ici
Site internet officiel TPMP : Cliquez ici
Chaine Youtube officielle TPMP : Cliquez ici