27 migrants morts dans la Manche : ce qu’il faut savoir sur le naufrage au large de la France
Provenance de l’article : LA DEPECHE
Légende photo : Des migrants au milieu de la Manche, le 3 novembre 2021.
27 migrants qui traversaient la Manche entre la France et l’Angleterre sont morts noyés mercredi. C’est le drame le plus important survenu sur cette voie migratoire depuis la hausse du nombre de traversées en 2018. Emmanuel Macron et Boris Johnson veulent intensifier la lutte contre ce trafic.
C’est la plus terrible tragédie migratoire dans la Manche. Les lourds bilans humains des traversées de migrants surviennent habituellement en Méditerranée, pas dans la Manche malgré les milliers de tentatives chaque année. Une embarcation de migrants a fait 27 morts mercredi au large de la France.
Que s’est-il passé ?
Des migrants avaient pris place à bord d’une embarcation en France pour traverser la Manche et rejoindre l’Angleterre. L’embarcation a vraisemblablement été percutée par un cargo. 27 personnes sont mortes. C’est un pêcheur qui a vu des corps à la surface de l’eau qui a donné l’alerte. Deux hélicoptères et trois bateaux ont été dépêchés pour tenter de les secourir. Seuls deux passagers de l’embarcation ont survécu dans une eau à 17°C : un Somalien et un Irakien.
L’épave qui transportait les migrants a été saisie. Elle sera examinée pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. Charles Devos, le patron de la vedette de la SNSM de Calais (Société nationale de sauvetage en mer) qui a récupéré une partie des corps décrit “une embarcation pneumatique carrément dégonflée”. Le témoignage des deux rescapés sera aussi important pour comprendre la tragédie.
Qui sont les victimes ?
Sur les 27 migrants morts, 17 étaient des hommes, 7 étaient des femmes et 3 passagers “jeunes” sans plus de détail sur leur âge exact. Les victimes sont originaires du Moyen-Orient.
Où en est l’enquête ?
Cinq passeurs soupçonnés d’être en lien avec la tragédie ont été interpellés, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Une enquête pour “aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée”, “homicides et blessures involontaires” et “associations de malfaiteurs” a été ouverte.
Que disent les associations qui aident les migrants ?
Les associations redoutaient un tel drame. La Manche est “en train de se transformer un cimetière à ciel ouvert”, a réagi Pierre Roques, le président de l’association l’Auberge des migrants. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se dit “choquée et bouleversée”.
Yann Manzi, cofondateur d’Utopia 56, une association qui aide les migrants, a déclaré mercredi sur franceinfo : “Oui, les réseaux de passeurs sont criminels, mais la France et l’Europe sont aussi criminelles, avec tous ces traitements qui poussent ces gens à prendre des risques.” Il a déclaré que les associations souhaitaient “des routes sûres, de façon à ce que la migration puisse être sécurisée”.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dans la soirée, munies de bougies, près du port de Calais.
Comment réagit la France ?
“La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière”, a réagi Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a téléphoné au Premier ministre anglais Boris Johnson dans la soirée. Ils ont convenu de “l’urgence” d’intensifier la lutte contre les trafics.
Emmanuel Macron demande une réunion d’urgence des ministres européens. Une réunion d’urgence est prévue ce jeudi matin à 8h30 à Matignon autour de Jean Castex.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source