Immigration: la France est-elle vraiment un eldorado social pour les étrangers ?
Provenance de l’article : Challenges
Légende photo : Guichets de la Caisse d’allocations familiales, à Paris. Selon la CAF, 10 % des allocataires étaient des étrangers non communautaires en 2017.
Pour l’extrême droite, le système français serait trop généreux. Tout dépend des cas: sans-papiers, demandeurs d’asile, immigrés en situation régulière…
La France est trop généreuse avec les immigrés… C’est le discours récurrent de l’extrême droite et même d’une certaine droite. A les entendre, l’Hexagone serait un eldorado qui attire les migrants, assurés de toucher de nombreuses prestations.
Est-ce vraiment le cas? Pour les sans-papiers en situation irrégulière, clairement non. Pas de prestations sociales comme les aides au logement ou le revenu de solidarité active (RSA), pas de minimum vieillesse… Ils peuvent seulement bénéficier de l’hébergement d’urgence et surtout se faire soigner grâce à l’aide médicale d’Etat (AME). Deux conditions: fournir un certificat d’identité et résider sur le territoire depuis plus de trois mois. Selon le gouvernement, ils seraient environ 300.000 clandestins à en bénéficier.
Mais la France est loin d’être une exception. En 2015, l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a comparé l’accès aux services de santé des personnes en situation irrégulière. Conclusion: en cas d’urgence, les migrants peuvent se faire soigner dans l’ensemble des pays européens même si des différences notables existent. Par exemple, en Allemagne, les travailleurs sociaux sont obligés de signaler tous les sans-papiers. Une façon déguisée de limiter les recours. Situation similaire en Espagne où ils doivent démontrer qu’ils n’ont pas accès aux soins dans leur pays d’origine.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source