“Salvini n’est pas Mussolini. Orban n’est pas Hitler” – ERIC ZEMMOUR

on nest pas forcement daccord
Image de Eric Zemmour
Eric Zemmour

Ancien journaliste politique, écrivain, essayiste et polémiste préféré des français,
futur Président de la République française

 

On n’est pas forcément d’accord sur RTL du 02 novembre 2018 *

Face à face avec Nicolas Domenach, présenté par Yves Calvi, nos chroniqueurs débattent de l’actualité du moment. Eric Zemmour intervenait deux fois par semaine.

“Salvini n’est pas Mussolini. Orban n’est pas Hitler”
ERIC ZEMMOUR



On n'est pas forcément d'accord

Résolution de la vidéo : 1080 HD
Source de la vidéo : Chaine Youtube officielle de RTL

Sujet du débat :
Pour Zemmour, “Salvini n’est pas Mussolini. Orban n’est pas Hitler”. DÉBAT – Emmanuel Macron a mis en garde mercredi contre un retour aux années 30. Le polémiste estime que la comparaison historique osée par le Président n’a pas lieu d’être.

Emmanuel Macron a-t-il raison d’agiter le spectre d’un retour aux années 30 ? Dans une interview donnée au journal Ouest-France, publiée mercredi 31 octobre, le président de la République s’est dit frappé par la ressemblance “entre le moment que nous vivons et celui de l’entre-deux-guerres”. “Quand j’ai entendu ça, j’ai hésité entre deux réactions : d’abord, le côté dubitatif devant un coup tactique, que je voyais venir gros comme une maison, et en même temps, l’effarement devant tant d’ignorance”, explique Éric Zemmour.

“Je me suis dit ‘Proust disait que c’est à l’adolescence, le seul âge que l’on apprend quelque chose’. Et je me suis rappelé que Macron avait été adolescent dans les années 90. C’est à ce moment là que l’enseignement de l’histoire est devenu un foutoir moralisateur, que l’on n’a plus rien appris aux gamins, uniquement que Hitler c’était mal et que les années 30 avaient été une horreur avec tous les méchants qui montaient en ligne. S’il nous fait un cours d’histoire à la manière d’aujourd’hui, il faut s’inquiéter pour lui et les Français””, ajoute le polémiste.

Nicolas Domenach veut pour sa part y voir “une invitation à réfléchir”. “Il parle de ressemblance, pas de similitude, les mots ont leur importance”, souligne l’éditorialiste. “Les historiens sont plus balancés. Certains reconnaissent qu’il y a quand même actuellement une montée des discours haineux, un rejet des élites, de la démocratie, des valeurs humanistes et une tendance au repli et au nationalisme”, observe-t-il, tout en notant les “grandes différences” que constituent “la Grande Guerre, des millions de morts, des États bellicistes et l’absence d’organisations internationales comme aujourd’hui”.

“Il n’y a pas les méchants et il n’y a pas les gentils”, martèle Éric Zemmour. “Salvini n’est pas Mussolini. Orban n’est pas Hitler. On sait très bien ce que veut viser Macron. C’est faux. Ils sont élus démocratiquement. Hitler a fait 30% aux élections de 1932. Si la gauche s’était alliée, Hitler n’aurait pas été appelé chancelier par le président Hindenbourg. Mussolini non plus. Staline encore moins. Je ne vois pas la comparaison. Il y a d’autres problèmes, qui peuvent se référer à d’autres situations historiques mais pas aux années 30”.

 


 

WIKIPEDIA – En savoir plus sur RTL

RTL, sigle de Radio Télé Luxembourg, est une station de radio généraliste privée française de catégorie E, propriété du groupe de médias français M6, dont l’actionnaire principal est le groupe audiovisuel luxembourgeois RTL Group.

Lancée le 15 mars 1933 sous le nom de Radio Luxembourg, elle prend la place de la radio associative du même nom créée en 1925 par les frères Anen. C’est alors une radio périphérique émettant depuis le Luxembourg pour échapper à la réglementation française. Elle émet en plusieurs langues dans une bonne partie de l’Europe jusque dans les années 1950 où elle se recentre sur le français.

En 1966, elle change de nom pour RTL et adopte une nouvelle programmation, essentiellement basée sur l’information et le divertissement. Après avoir installé ses studios en France dès 1936, elle déménage définitivement dans l’Hexagone en 1991.

Elle diffuse principalement en France en grandes ondes, en FM et sur le satellite, et propose ses programmes sur Internet. Elle est régulièrement classée première radio de France en termes d’audience, avec une moyenne de 6,3 millions d’auditeurs quotidiens en 2016, pourtant, en 2019, France Inter est devenue la station de radio la plus écoutée de France.

Source et autres informations : Cliquez ici


 

On n'est pas forcément d'accord 2

Toute l’actualité en direct et en vidéo sur RTL.fr
Consultez en temps réel toutes les informations sur RTL.fr : politique, international, faits divers, économie, sciences et environnement…

Retrouvez plus d’actualités et de vidéos ainsi qu’une partie des sources de ce site sur les chaines officielles de RTL : Site internetChaine YoutubeChaine Dailymotion

* Date de la mise en ligne de la vidéo Youtube

Abonnez-vous à notre nouvelle page Facebook pour être informé de chaque nouvelle publication !

“Salvini n’est pas Mussolini. Orban n’est pas Hitler” – ERIC ZEMMOUR

Soutenir Eric Zemmour et ce site en faisant une donation

Inscrivez le montant en euros que vous souhaitez donner dans la case ci-dessous et cliquez sur le bouton ci-après pour faire apparaitre la fenêtre de donation. Ce paiement est unique et anonyme, Z-INFO apparaîtra sur votre relevé bancaire

Aléatoires de l'année en cours

ACTUALITÉS - Faits Divers

eric zemmour marine le pen
Voter Eric ZEMMOUR ou Marine LE PEN quand on est un français d'origine étrangère, possible ?

Publicité sponsorisée

CULTURA ACADEMY, LE RÉSEAU SOCIAL DE LA CULTURE ET ANNUAIRE FRANÇAIS DU STREAMING DE DOCUMENTAIRES

DEPUIS 2016

1€ / Mois ou 10€ à l'année

Un mois offert pour tester le site avec le code :

ERIC2021

Zemmour recommande

Aléatoires de l'année en cours

ACTUALITÉS - Migrants et Migrations

Souvenez-vous..

Poster des commentaires

Désolé, seul(e)s les Membres du site peuvent publier des commentaires. 

Laisser un commentaire

Information concernant les commentaires et vidéos publiées

Ce site a mis en place un système de commentaires anonymes, géré par l’Administrateur du site et des Zemmourien(e)s bénévoles. En aucun cas ce site ou quelque admin/bénévole qu’il soit ne saurait être tenu pour responsable, suite à la publication d’un commentaire malveillant. Aucune modération n’est faite si ce n’est le respect des CGU du site et quelques règles de publication. Cela autorise des débats de meilleures qualités sur un sujet évoqué, avec le moins d’abus possible, et permet d’identifier plus facilement une personne en cas de propos répréhensibles par la loi. Les limites de lettres par commentaire sont de 150 minimum, 1500 maximum.

Rappel : Ce site n’héberge aucune vidéo sur ses serveurs. Celles-ci proviennent de différents liens sélectionnés pour leur qualité, provenant des chaines des ayant-droit elles-mêmes, et de différentes plateformes d’hébergement publiques et gratuites à travers le monde (Youtube, Dailymotion, Viméo, Rutube, Google Drive, Dropbox, etc..). Ces liens vidéo sont, quand la source n’est pas officielle, uniquement reliés à notre lecteur de vidéo au design adapté aux couleurs du site. Si vous constatez que la vidéo de cette page est supprimée, ou que vous avez un nouveau lien de remplacement à proposer, ou de meilleure qualité, cliquez une fois seulement sur le bouton « Envoyer une alerte ». Merci de votre compréhension, et de votre aide.