Affaire Zecler : recours contre l’aide financière aux policiers
Provenance de l’article : Le Courrier de l’Atlas
Légende photo : Le producteur Michel Zecler qui a été violenté dans son studio d’enregistrement par quatre policiers, le 21 novembre 2020, après avoir été interpellé dans la rue, pour défaut de port de masque. AURORE MESENGE / AFP
SOS Racisme dépose un recours en justice contre la décision de faire bénéficier les agresseurs de Michel Zecler de l’aide financière de l’Etat.
Protection fonctionnelle
Le 21 novembre dernier, dans le cadre d’une interpellation, le producteur Michel Zecler avait été roué de coups par quatre policiers. Ceux-ci ont été mis en examen dont trois pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ».
Pourtant, le préfet de police de Paris acceptait de leur accorder la protection fonctionnelle. Celle-ci permet à un agent public d’être protégé par l’administration « s’il est victime d’une infraction à l’occasion ou en raison de ses fonctions ».
Cette protection comprend l’assistance juridique ainsi que la réparation des préjudices. Ce mardi 26 janvier, SOS Racisme a déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris. Pour demander l’annulation d’une « décision aberrante » selon les mots de l’association.
Banalisation
« Faut-il comprendre que la décision d’accorder la protection fonctionnelle à ces policiers signifie que le préfet de police considère une agression raciste comme une …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source