Présentation du livre Le bûcher des vaniteux – On n’est pas couché
On n’est pas couché du Samedi 17 mars 2012 présenté par Laurent Ruquier
Premières diffusions en 2006, dernière émission diffusée le 4 juillet 2020
Résolution de la vidéo : Basse résolution
Sujet de l’épisode : Article tiré des archives du journal FRANCE SOIR du 17.03.2012
Eric Zemmour est de retour sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier “On n’est pas couché” ce samedi soir, en tant qu’invité. Réactions.
Chaque semaine, l’émission On n’est pas couché fait parler d’elle car son invité est un candidat en campagne pour l’élection présidentielle. Ainsi, les téléspectateurs ont-il pu se délecter du dialogue entre Pulvar et Mélenchon ou du clash entre Polony et Hondelatte, enfin découvrir Marine Le Pen chez Ruquier qui avait toujours refusé sa venue. Ce samedi, ce n’est pas un homme politique qui créé le buzz, mais un ancien de l’émission : Eric Zemmour.
“Ça fait bizarre”
Neuf mois après son éviction du talk-show hebdomadaire, le chroniqueur, qui a reformé son duo avec Eric Naulleau sur Paris Première, est de retour sur le plateau pour parler de son livre le Bûcher des vaniteux (éd. Albin Michel), recueil de ses chroniques sur RTL. Dans une interview accordée au Parisien, s’il explique qu’il n’était pas ému par ce retour, il admet :
« Mais ça faisait bizarre ».
Pas de clash
Si les téléspectateurs attendent un nouveau clash entre les deux nouvelles chroniqueuses et Eric Zemmour, ils vont être déçus puisque celui-ci raconte, toujours dans le quotidien :
« Elles ont été très élogieuses, donc j’étais tout à fait ravi. Elles ont apprécié le livre, le style. Avec Natacha, comme elle l’a dit sur le plateau, on est d’accord à 95%. »
Seul tout petit accrochage, semble-t-il :
« Audrey, elle, m’a reproché mes papiers sur l’immigration. On s’est expliqués et on est restés en désaccord. »
Ruquier “n’a jamais été un copain”
Il évoque enfin sa relation avec Laurent Ruquier qui les a, lui et Eric Naulleau, tout bonnement virés l’an passé. Celui qui est célèbre pour ne pas avoir sa langue dans sa poche explique :
« On n’était pas particulièrement en contact quand je faisais l’émission et on ne l’est pas aujourd’hui non plus. Ça n’a jamais été un copain. »
Les choses sont dites.
WIKIPEDIA – En savoir plus
On n’est pas couché (parfois désigné par le sigle ONPC) est une émission française de débat télévisé diffusée du 16 septembre 2006 jusqu’au 4 juillet 2020 sur France 2, chaque samedi soir en deuxième partie de soirée vers 23 h, présentée par Laurent Ruquier et coproduite par Catherine Barma et Laurent Ruquier.
Éric Zemmour y sera chroniqueur en 2006 jusqu’à la saison 5 en 2010.
En 2014, la participation, en tant qu’invité cette fois, d’Éric Zemmour, venu promouvoir son livre Le Suicide français, crée une polémique dans les médias, notamment liée à ses propos sur la période de l’Occupation.
Caractéristiques de l’émission
Cette émission de talk-show et d’infodivertissement est diffusée pour la première fois le 16 septembre 2006. Elle est enregistrée le jeudi soir au Studio Gabriel depuis août 2014 et auparavant au Moulin-Rouge à Paris et dure environ trois à quatre heures ; c’est l’une des plus longues du PAF. La musique de générique et le thème récurrent diffusé dans l’émission est un extrait de In the Shadows du groupe finlandais The Rasmus.
Au début de l’émission, Laurent Ruquier présente de manière humoristique « Ceux qui n’ont pas pu venir ce soir », c’est-à-dire des personnalités qui ne sont pas présentes sur le plateau mais qui ont été présentes dans l’actualité de la semaine. Lors de la saison 2012-2013, cette partie a été renommée flop ten, mais conserve le même esprit. À partir de la saison 2016-2017, cette partie n’est plus nommée explicitement mais consiste toujours en une revue humoristique de l’actualité par l’animateur.
Ensuite, un invité politique rejoint le plateau pour entamer un débat d’actualité ou présenter une œuvre personnelle (excepté durant les périodes de campagne électorale). Puis, chaque invité commente un dessin humoristique qu’il a choisi dans la presse de la semaine passée. Après cela, les invités passent chacun leur tour dans le fauteuil de l’interview pour être confronté aux chroniqueurs.
Elle fête sa 100e émission le samedi 11 avril 2009.
Les chroniqueurs, journalistes ou non, peuvent jouer un rôle de polémiste en appuyant les incohérences de l’interviewé selon leur appréciation personnelle. Ainsi, certains invités peuvent être interrogés et critiqués sur des sujets politiques et artistiques avec une forte hostilité. De nombreuses altercations ont eu lieu ; Jacques Attali, Bernard Tapie, Doc Gynéco, Michaël Youn, Muriel Robin et Christophe Hondelatte notamment ont quitté le plateau en pleine émission.
Le 18 avril 2020, Laurent Ruquier annonce la fin de l’émission pour le mois de juin suivant. La diffusion de cette émission se termine le 4 juillet 2020.