Immigration : En mer, des gendarmes face au périlleux rêve d’Angleterre des migrants
Provenance de l’article : 20 Minutes
Légende photo : Des gendarmes de Boulogne-Sur-Mer cherchent des migrants sur des embarcations de fortune pour les secourir pendant la traversée de la Manche. — AFP
DANGER Les tentatives de traversées sur de frêles embarcations se sont intensifiées cet été, après s’être envolées à partir de fin 2018.
« De toute façon, ils partiront » : sur une vedette longeant la Côte d’Opale, des gendarmes scrutent terre et mer à la recherche de migrants. Avec la certitude que ceux empêchés de partir ou secourus en mer retenteront la dangereuse traversée vers l’ Angleterre.
Ce jeudi d’août à l’aube, quatre gendarmes embarquent sur l’Eulimène, vedette de la brigade nautique de la gendarmerie nationale de Calais, dans le port de Boulogne-sur-Mer.
Mission de surveillance et de sauvetage
Depuis un an, ces gendarmes « terrestres » mènent des missions de surveillance, de renseignement mais aussi de sauvetage, dans la bande de 300 mètres longeant la Côte d’Opale.
Face au verrouillage des accès aux ferries et à l’Eurotunnel, les tentatives de traversées sur de frêles embarcations se sont encore intensifiées cet été, après s’être envolées à partir de fin 2018.
Selon le ministère britannique de l’Intérieur, jeudi a marqué un nouveau record, avec 592 migrants secourus ou interceptés côté anglais, portant à 11.000 le nombre de ceux ayant ainsi atteint l’Angleterre en 2021, d’après le décompte de l’agence de presse PA.
« Ça part de partout ce matin », constate le capitaine Laurent Martin de Morestel, commandant en second de la compagnie. La mer est calme, propice aux traversées du détroit du Pas-de-Calais. En son point le plus étroit, les falaises de Douvres ne sont qu’à 28 km.
« Détresse »
Le téléphone portable du capitaine sonne.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source