Immigration : les demandeurs d’asile ne sont plus les bienvenus au Danemark
Provenance de l’article : France Info
Légende photo : La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, le 31 janvier 2021. (CLAUS BECH / RITZAU SCANPIX / AFP)
Le contrôle de l’immigration et des frontières de l’UE est au menu de la réunion à Tourcoing des 27 ministres de l’Intérieur européens. Le Danemark se veut déjà le champion de la lutte contre l’immigration en Europe. Beaucoup d’exilés syriens, notamment, voient leurs permis de séjour révoqués.
Plus un seul demandeur d’asile sur le sol danois, c’est le rêve du gouvernement de la Première ministre Mette Frederiksen sociale démocrate qui entend externaliser la procédure, notamment en Afrique. Le Danemark est aussi le premier pays en Europe à autoriser le renvoi de Syriens à Damas, la capitale syrienne, désormais considérée par les autorités danoises comme sûre. Alors qu’Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 2 février, son souhait de renforcer les contrôles aux frontières de l’UE, Le Danemark se verrouille de plus en plus.
Des permis de séjour sont révoqués et des familles déchirées, déplore Michala, membre de l’association Refugees Welcome : “Le cas typique, c’est que nous aurons les jeunes hommes et les hommes d’âge adulte qui vont pouvoir rester car ils risqueraient d’être enrôlés dans l’armée s’ils étaient renvoyés, alors que les jeunes filles et les femmes célibataires vont, elles, perdre leur protection car elles n’ont pas de raison politique de demander l’asile. Elles ont juste fui la guerre.”
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source