Manche : sauvetage de 154 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : Ce sauvetage fait grimper à plus de 3700 le nombre de migrants récupérés dans la Manche depuis le début d’année. (Photo d’illustration) PAUL CHILDS / REUTERS
Cent-cinquante-quatre migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sur des embarcations de fortune ont été secourus entre lundi et mardi dans le détroit du Pas-de-Calais, a annoncé mardi 21 septembre la préfecture maritime.
Lundi, 22 migrants ont d’abord été récupérés sur une embarcation au large de Bray-Dunes (Nord) et déposés au port de Dunkerque où ils ont été pris en charge par la police aux frontières et le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar). En parallèle, «le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Griz-Nez est informé qu’une embarcation se trouve en difficulté au large de la digue du Braek» et engage alors un canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Une fois sur zone, «il récupère 20 naufragés et les dépose au port de Dunkerque».
Plus tard, «le Cross Gris-Nez est mis en relation avec des naufragés demandant assistance au large de Leffrinckoucke» : 39 naufragés ont été récupérés par un patrouilleur des douanes et déposés au port de Dunkerque. Le Cross est ensuite contacté par le navire-citerne Baixas Knutsen qui fait état d’une embarcation au large du Pas-de-Calais : 27 naufragés ont été récupérés et déposés au port de Calais.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source