« J’ai été menottée, battue, torturée… Je veux raconter mon histoire » : une Iranienne, refoulée six fois par la Grèce, réclame justice
Provenance de l’article : Le Monde
Légende photo : Sans
Un recours a été déposé devant l’ONU par les avocats de Parvin, 30 ans, dont le cas illustre, selon eux, une « banalisation » des refoulements illégaux.
« J’ai été menottée, battue, aspergée de gaz lacrymogène, torturée presque jusqu’à la mort… Je veux raconter mon histoire, je veux que justice soit faite ! », raconte Parvin, une réfugiée iranienne de 30 ans, dans une vidéo présentée lors d’une visioconférence organisée, mercredi 2 février, par l’ONG grecque HumanRights360 et le groupe de recherche Forensic Architecture. Les deux organisations ont retracé et documenté les six refoulements illégaux dont a été victime la jeune femme à la frontière gréco-turque, en s’appuyant sur des vidéos, des photos, des localisations GPS qu’elle leur a transmises.
Entre février et juin 2020, Parvin, désormais demandeuse d’asile en Allemagne, a été capturée cinq fois dans la région frontalière de l’Evros, entre la Grèce et la Turquie, et une fois au large de l’île de Kos – par des policiers grecs ou des hommes masqués selon les cas –, puis renvoyée de force en Turquie après avoir été dépouillée, maltraitée et confinée pendant des heures dans des conteneurs ou des bâtiments qui n’ont rien de postes de police officiels. « Tout ce qui se passe à la frontière est fait en secret. Normalement, ils détruisent nos téléphones portables pour ne laisser aucune trace, mais j’ai réussi à prendre quelques photos et vidéos », témoigne Parvin.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source