Gérald Darmanin lance une procédure de dissolution de la Ligue de défense noire africaine, «structure raciste»
Provenance de l’article : Le Parisien
Légende photo : « Ses actions causent des troubles à l’ordre public », a estimé le ministre de l’Intérieur à propos de la Ligue de défense noire africaine. LP/Olivier Arandel
Cette décision intervient notamment après des tensions à Val-de-Reuil, dans l’Eure. La mairie a été envahie ce week-end, le maire enfariné.
Après des tensions à Val-de-Reuil (Eure) depuis une semaine, Gérald Darmanin annonce ce lundi qu’il engage une procédure de dissolution de la Ligue de défense noire africaine (LDNA). Cette dernière a revendiqué avoir enfariné samedi le maire de la commune. « Ses actions causent des troubles à l’ordre public », a estimé le ministre de l’Intérieur. « Les discours de cette structure raciste appellent à la haine et à la discrimination », ajoute-t-il.
Les tensions à Val-de-Reuil se sont produites après une simple dispute entre deux enfants une semaine auparavant, l’un d’origine kurde, l’autre d’origine sénégalaise. Elle aurait conduit à une bagarre générale.
« Mouvement révolutionnaire »
Samedi, une centaine de personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel de la Ligue de défense noire africaine. Certaines ont réussi à pénétrer dans l’enceinte et à enfariner le maire sur le parvis, qui a malgré tout conservé son calme. Sur son compte Facebook, la Ligue de défense noire africaine a fait savoir qu’il s’agissait d’un « enfarinage dans un esprit bon enfant ».
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source