Poubelles pas ramassées, chantiers interminables, mobilier urbain mal entretenu… L’apocalypse selon les militants du fil Twitter #saccageparis
Provenance de l’article : Le Monde
Légende photo : Capture d’écran du compte Twitter PanamePropre, le fondateur du #saccageparis.
Ce mouvement se répand depuis un an sur Twitter pour critiquer la politique d’Anne Hidalgo à Paris. Se voulant lanceurs d’alerte sur la question du patrimoine, ils racontent d’abord la peur d’un avenir incertain.
« Le patrimoine est toujours politique. C’est du symbole, c’est de l’histoire. Quelque chose de précieux, de fragile. Il n’y a pas de culture sans patrimoine » : Jacques est libraire à la Goutte-d’Or. Au rez-de-chaussée de l’immeuble qu’il y a acheté avec des amis il y a quinze ans pour une bouchée de pain, il a installé ses rayonnages de livres anciens et rares que l’on découvre seulement une fois poussée la lourde porte cochère. Un patrimoine. Et il s’est mis à militer pour ce quartier du 18e arrondissement – l’un des plus pauvres de la capitale – en voie de gentrification.
Seulement voilà, loin de s’améliorer, la situation s’y détériore, dénonce-t-il, et le cambriolage de sa librairie, il y a deux ans, l’a mis à terre. « Une librairie, c’est un temple, c’est sacré ! » Lui qui, en 1996, était à l’église Saint-Bernard – au bout de la rue – pour soutenir les migrants sans papiers, est ainsi devenu aujourd’hui un des fers de lance de #saccageparis, ce mouvement qui depuis un an se répand sur Twitter pour dénoncer tous azimuts la politique d’Anne Hidalgo.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source