«Les migrations vont continuer», affirme Haïti en égratignant les Etats-Unis
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : Des migrants haïtiens sur le chemin vers Etats-Unis. RAUL ARBOLEDA / AFP
«Les migrations vont continuer», a affirmé samedi à l’Assemblée générale de l’ONU le premier ministre haïtien Ariel Henry, en rappelant aux Etats-Unis, à propos du choc des images du refoulement d’immigrants haïtiens à la frontière américano-mexicaine, qu’ils ont été bâtis grâce aux migrants. «Ces derniers jours, les images du traitement réservé à plusieurs de mes compatriotes à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ont choqué plus d’un», a déclaré le responsable haïtien dans un discours vidéo pré-enregistré.
Plusieurs dizaines de milliers de migrants, pour la plupart haïtiens, sont arrivés depuis début septembre à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Cet afflux massif et le traitement subi par certains migrants, repoussés par des membres de la police des frontières à cheval alors qu’ils traversaient le fleuve séparant les deux pays, a valu une avalanche de critiques à l’administration de Joe Biden, jugée inhumaine par la gauche et laxiste par la droite.
«Sans vouloir contester le droit d’un Etat souverain de contrôler l’accession d’étrangers à son territoire, ou de renvoyer dans leur pays d’origine ceux qui y pénètrent illégalement, nous croyons que beaucoup de pays aujourd’hui prospères ont été construits par des vagues successives de migrants et de réfugiés», a souligné le premier ministre.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source