On n’est pas forcément d’accord sur RTL du 25 janvier 2019 *
Face à face avec Nicolas Domenach, présenté par Yves Calvi, nos chroniqueurs débattent de l’actualité du moment. Eric Zemmour intervenait deux fois par semaine.
“Gilets jaunes” aux européennes : “c’est une combine de Tapie et Macron”
ERIC ZEMMOUR
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Source de la vidéo : Chaine Youtube officielle de RTL
Sujet du débat : “Gilets jaunes” aux européennes : “Une combine de Tapie et Macron”, dit Zemmour. DÉBAT – La liste des “gilets jaunes” pour les élections européennes, avec à sa tête Ingrid Levavasseur, fait réagir. Certains se demandent à qui profite cette nouvelle liste qui chamboule le jeu politique.
Vers une liste “gilets jaunes” aux élections européennes ? L’annonce a été faite mercredi 23 janvier. Le “ralliement d’initiative citoyenne” (RIC) a diffusé un embryon de liste comprenant dix noms, avec à leur tête Ingrid Levavasseur, une des figures du mouvement.
Si cette liste est saluée par la majorité des partis politiques, elle pourrait malgré tout rebattre les cartes du scrutin alors qu’elle suscite déjà de nombreuses interrogations. Pour Nicolas Domenach, la vraie question est de savoir “s’il y aura bien une liste”. “Le mouvement est porteur d’une violence qu’on voit depuis le début (…) Une violence contre les élus mais aussi contre toutes les têtes qui dépassent”, poursuit-il.
Après ce constat, l’éditorialiste de RTL évoque cette hypothèse avec des pincettes. “On les a traités de vendus, d’imposteurs, de traîtres. C’est d’une telle brutalité que je ne suis pas sûr qu’ils puissent aller au terme de leur projet”, dit-il.
Tapie, un habitué ?
Une vision critiquée par Éric Zemmour. “J’aime bien quand on se lamente sur la brutalité, la violence des ‘gilets jaunes’. Ça permet de ne pas montrer ce qu’il y a derrière”, lance-t-il. Et de poursuivre : “C’est une combine de Bernard Tapie et d’Emmanuel Macron, c’est une évidence”.
Selon le polémiste, Bernard Tapie est même un “coutumier du fait” évoquant les élections de 1994, la présidentielle de 2002 ou encore la présidentielle de 2007. “Il recommence. Il torpille les gilets jaunes, le rassemblement national et la liste de Nicolas Dupont-Aignan”. “C’est le complotisme classique”, répond Nicolas Domenach.
WIKIPEDIA – En savoir plus sur RTL
RTL, sigle de Radio Télé Luxembourg, est une station de radio généraliste privée française de catégorie E, propriété du groupe de médias français M6, dont l’actionnaire principal est le groupe audiovisuel luxembourgeois RTL Group.
Lancée le 15 mars 1933 sous le nom de Radio Luxembourg, elle prend la place de la radio associative du même nom créée en 1925 par les frères Anen. C’est alors une radio périphérique émettant depuis le Luxembourg pour échapper à la réglementation française. Elle émet en plusieurs langues dans une bonne partie de l’Europe jusque dans les années 1950 où elle se recentre sur le français.
En 1966, elle change de nom pour RTL et adopte une nouvelle programmation, essentiellement basée sur l’information et le divertissement. Après avoir installé ses studios en France dès 1936, elle déménage définitivement dans l’Hexagone en 1991.
Elle diffuse principalement en France en grandes ondes, en FM et sur le satellite, et propose ses programmes sur Internet. Elle est régulièrement classée première radio de France en termes d’audience, avec une moyenne de 6,3 millions d’auditeurs quotidiens en 2016, pourtant, en 2019, France Inter est devenue la station de radio la plus écoutée de France.
Source et autres informations : Cliquez ici
Toute l’actualité en direct et en vidéo sur RTL.fr
Consultez en temps réel toutes les informations sur RTL.fr : politique, international, faits divers, économie, sciences et environnement…
Retrouvez plus d’actualités et de vidéos ainsi qu’une partie des sources de ce site sur les chaines officielles de RTL : Site internet – Chaine Youtube – Chaine Dailymotion
* Date de la mise en ligne de la vidéo Youtube