Flux migratoires. Cinq pays appellent à une juste répartition dans l’UE
Provenance de l’article : Ouest France
Légende photo : Un migrant secouru à bord d’un bateau de sauvetage, en Espagne, le 23 septembre 2021. | GELMERT FINOL / MAXPPP
Lors d’une réunion à Malaga, samedi 25 septembre, l’Espagne, l’Italie, Chypre, Malte et la Grèce ont appelé l’Union européenne à établir une répartition équitable des responsabilités entre États membres face aux flux migratoires.
Cinq pays méditerranéens ont appelé samedi 25 septembre à une répartition « équitable » et « obligatoire » des responsabilités au sein de l’Union européenne face aux flux migratoires, lors d’une réunion à Malaga, dans le sud de l’Espagne.
L’Espagne, l’Italie, Chypre, Malte et la Grèce (MED5) se sont entendus pour pour « réclamer à l’Union européenne que la politique migratoire commune soit basée sur une répartition équitable des responsabilités entre États membres ».
Établir un mécanisme « prévisible » et « obligatoire »
Cela passera par la mise en place d’un « mécanisme prévisible et obligatoire de relocalisation pour les États qui doivent faire face aux arrivées […] en raison de leur situation géographique », souligne le communiqué commun diffusé par l’Espagne, hôte de la réunion.
La Pologne, la Hongrie et la République tchèque, par exemple, ont refusé d’accueillir des migrants lors de la vague de 2015 provoquée en grande partie par la guerre en Syrie.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source