On n’est pas forcément d’accord sur RTL du 17 mai 2019 *
Face à face avec Nicolas Domenach, présenté par Yves Calvi, nos chroniqueurs débattent de l’actualité du moment. Eric Zemmour intervenait deux fois par semaine.
Européennes : “Un renversement exceptionnel”
ERIC ZEMMOUR
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Source de la vidéo : Chaine Youtube officielle de RTL
Sujet du débat : Européennes : “Un renversement exceptionnel” va avoir lieu, selon Zemmour. DÉBAT – À quelques jours du scrutin, Eric Zemmour souligne que le “bloc souverainiste” récolte 30% des intentions de vote, contre 14% pour la droite traditionnelle. “Un renversement exceptionnel”, juge-t-il.
À un peu plus d’une semaine des élections européennes, La République en Marche et le Rassemblement national sont en tête. Dans notre baromètre Harris Interactive, la liste de Jordan Bardella devance celle de Nathalie Loiseau d’un demi point à 23%.
“Il ne faut pas croire que les jeux sont faits. Il peut toujours se passer quelque chose”, estime Nicolas Domenach. “D’autant plus que les gens se décident de plus en plus tard et surtout pour les européennes où ils ne vont pas voter”, appuie Eric Zemmour.
Ce dernier souligne que “des grandes tendances se profilent”. Pour lui, “entre le score de la ligne Bardella-Le Pen, de Dupont-Aignan et les petits Asselineau et Philippot, on a un bloc populistes-souverainistes à 30%, ce qui est énorme”. Et de noter qu’actuellement ce bloc fait le double de la droite traditionnelle représentée par François-Xavier Bellamy. “C’est un renversement exceptionnel”.
Sur RTL, Bernard Tapie avait estimé que si la liste Renaissance ne remportait pas ces européennes, la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron serait très compliquée.
Un avis que ne partage pas Eric Zemmour et Nicolas Domenach. “On a des institutions très fortes encore. On a un président qui n’est contesté de manière claire par aucun leader en face. Il a encore les moyens d’agir”, argumente Nicolas Domenach. “Ce que confirme cette élection c’est que les deux partis qui monopolisaient la vie politique française depuis 60 ans restent brisés pour l’essentiel”, ajoute-t-il.
WIKIPEDIA – En savoir plus sur RTL
RTL, sigle de Radio Télé Luxembourg, est une station de radio généraliste privée française de catégorie E, propriété du groupe de médias français M6, dont l’actionnaire principal est le groupe audiovisuel luxembourgeois RTL Group.
Lancée le 15 mars 1933 sous le nom de Radio Luxembourg, elle prend la place de la radio associative du même nom créée en 1925 par les frères Anen. C’est alors une radio périphérique émettant depuis le Luxembourg pour échapper à la réglementation française. Elle émet en plusieurs langues dans une bonne partie de l’Europe jusque dans les années 1950 où elle se recentre sur le français.
En 1966, elle change de nom pour RTL et adopte une nouvelle programmation, essentiellement basée sur l’information et le divertissement. Après avoir installé ses studios en France dès 1936, elle déménage définitivement dans l’Hexagone en 1991.
Elle diffuse principalement en France en grandes ondes, en FM et sur le satellite, et propose ses programmes sur Internet. Elle est régulièrement classée première radio de France en termes d’audience, avec une moyenne de 6,3 millions d’auditeurs quotidiens en 2016, pourtant, en 2019, France Inter est devenue la station de radio la plus écoutée de France.
Source et autres informations : Cliquez ici
Toute l’actualité en direct et en vidéo sur RTL.fr
Consultez en temps réel toutes les informations sur RTL.fr : politique, international, faits divers, économie, sciences et environnement…
Retrouvez plus d’actualités et de vidéos ainsi qu’une partie des sources de ce site sur les chaines officielles de RTL : Site internet – Chaine Youtube – Chaine Dailymotion
* Date de la mise en ligne de la vidéo Youtube