Doit-on interdire le port du voile dans le sport ?
Touche pas à mon poste ! (dit TPMP) du 12 février 2022 présenté par Cyril Hanouna (Date de replay de la vidéo)
Premières diffusions en avril 2010, toujours en cours de production
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Sujet de la vidéo : DÉBAT – Port du voile : faut-il l’interdire dans les compétitions sportives ?
Le Sénat a récemment voté un texte de loi visant à démocratiser la pratique sportive. Le texte arrive à l’Assemblée.
Elles s’appellent les “hijabeuses”. Ces sportives toutes disciplines confondues se mobilisent depuis plusieurs jours contre l’interdiction du port du voile pendant les compétitions sportives. Cette disposition, proposée dans le cadre de la loi sur le Sport, a finalement été renvoyée avec le texte global devant l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, il n’existe aucune régulation concernant le port du voile pendant les événements sportifs. “Très souvent, ça se fait une discipline par discipline, selon les règles imposées par les fédérations”, explique Pierre-Alain Raphan, député La République en Marche. “L’amendement est arrivé au Sénat par surprise”, poursuit-il en soulignant que la loi sur le Sport à pour objectif de démocratiser la pratique sportive. Cet amendement vient selon lui “envoyer un message à l’encontre des femmes – parce que celles qui seront touchées seront des femmes qu’on va pouvoir exclure des événements sportifs.”
Frédéric Thiriez, avocat au Conseil d’État se dit “en total désaccord”. Il faut selon lui préserver “le principe d’universalité du sport et le principe de neutralité”, qui est garanti notamment dans la Charte du sport olympique.
Interdire les signes religieux ?
“La Charte olympique n’est pas une loi française”, répond le député Pierre-Alain Raphan. Interdire plus largement les signes religieux pendant les compétitions sportives s’avère par ailleurs compliqué selon lui. “Combien de fois on voit dans les matchs de foot des footballeurs ou footballeuses faire des signes de croix en entrant sur le terrain ou après avoir marqué un but ? C’est le fait d’une appartenance, aussi, une religion. Est ce que pour autant, on annule un but ? Est ce que pour autant, on annule un match ?” interroge-t-il.
WIKIPEDIA – En savoir plus sur TPMP
Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8, créée et animée par Cyril Hanouna, produite par H2O Productions. C’est un talk-show consacré à l’actualité de la télévision et des médias où débattent des chroniqueurs et des invités, auquel s’ajoutent des séquences de divertissement.
À l’origine diffusée sur France 4 tous les jeudis en seconde partie de soirée à partir du 1er avril 2010, l’émission est transférée à partir du 8 octobre 2012 sur D8 (devenue C8 en septembre 2016) pour y être diffusée quotidiennement en avant-soirée.
Concept
Le titre de l’émission est un jeu de mots avec le slogan de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote », Cyril Hanouna, militant de cette association ayant obtenu l’autorisation de son président Dominique Sopo d’emprunter ce titre. Présentée par Cyril Hanouna avec une équipe de chroniqueurs, l’émission propose de débattre sur les programmes télévisés et sur les polémiques suscitées par certaines émissions, entrecoupée d’extraits vidéos, et de rubriques d’humour. Dans les différentes rubriques que l’émission propose, de nombreux happenings sont prévus ou totalement improvisés, par l’animateur, les chroniqueurs ou les invités. Ceux-ci parlent de leur actualité et de la télévision qu’ils regardent.
Saison 11 (septembre 2019-juin 2020)
La saison 11, saison anniversaire des 10 ans de Touche pas à mon poste ! La journaliste Christine Kelly quitte la bande pour se consacrer à sa nouvelle émission sur CNews avec Eric Zemmour. Doc Gynéco disparaît progressivement de l’antenne. Également, Éric Naulleau, chroniqueur de Balance ton post !, les rejoint. Quelques nouveaux visages rejoignent la bande, à l’instar de l’animatrice de radio Sophie Coste, de l’attaché de presse Fabien Lecœuvre et du journaliste Clément Garin.
Source Wikipedia, en savoir plus : Cliquez ici
Site internet officiel TPMP : Cliquez ici
Chaine Youtube officielle TPMP : Cliquez ici