« C’est devenu un taudis » : des squatteurs envahissent la maison d’une jeune femme à Vannes
Provenance de l’article : Ouest France
Légende photo : Derrière la maison, des dépôts sauvages. Alexandra a hérité d’un logement occupé par des squatteurs. | OUEST-FRANCE
Une jeune femme de 30 ans se désespère. La maison dont elle a hérité, dans le quartier de la Madeleine, à Vannes, est squattée et, malgré une récente loi destinée à simplifier et accélérer la procédure d’expulsion, elle ne peut toujours pas récupérer son bien.
« Je vis dans la peur, j’en rêve toutes les nuits », confie Alexandra. Au décès de sa maman, en mars dernier, la jeune femme de 30 ans a hérité de deux maisons dans le quartier de la Madeleine, à Vannes (Morbihan), celle que sa mère habitait, et une autre, située juste derrière et divisée en six studios.
« Quatre des appartements étaient loués, mais trois locataires sont en situation d’expulsion, à la suite de loyers impayés depuis mai 2019, témoigne la jeune femme, qui souhaite conserver l’anonymat. Une procédure a été engagée fin 2020. »
Un huissier a apporté un commandement de payer, « des recommandés ont aussi été envoyés, mais ils les ont déchirés et jetés sur la pelouse de la maison de ma mère ».
Carreaux cassés, serrures changées
Pire encore, début 2021, les deux derniers logements vacants ont été squattés. « Ils ont profité de son hospitalisation, pendant cinq semaines en janvier, pour s’installer. Ils ont cassé une fenêtre à l’arrière et un carreau de la porte d’entrée. Et ils ont changé la serrure. »
La police est venue constater l’intrusion, fin avril, et la jeune propriétaire a déposé deux plaintes au commissariat début mai. « L’action des policiers est malheureusement limitée, relève Alain Beauce, directeur départemental de la sécurité publique dans le Morbihan. Nous ne sommes pas dans le cadre du flagrant délit. Nous ne pouvons donc pas intervenir pour les faire quitter les lieux. La propriétaire doit saisir la justice pour obtenir l’expulsion des squatters. »
« L’intérieur est saccagé »
Sur les conseils de l’huissier, Alexandra a fait appel à une avocate. « Elle ne m’a jamais reçue, assure-t-elle. Je sais juste que l’affaire a été évoquée il y a quinze jours, au tribunal de Vannes. Le jugement sera rendu le 30 septembre, pour deux des locataires, et, pour le troisième, le procès a été renvoyé au 30 octobre. »
En attendant, la maison reste occupée et continue de se dégrader. « C’est devenu un taudis, se désespère la jeune femme. L’intérieur est saccagé. Les parties communes ont été dégradées, les boîtes aux lettres, la porte d’entrée, la fenêtre et le luminaire du couloir ont été cassés. Les compteurs électriques ont été endommagés. Le locataire du bas a même fait des trous dans le mur pour faire traverser un fil électrique entre deux logements. »
La procédure d’expulsion, une mission impossible
Ne sachant vers qui se tourner, …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source