Royaume-Uni : de jeunes migrants placés à tort avec des adultes
Provenance de l’article : Le Point
Légende photo : Sans
Le ministère britannique de l’Intérieur risque des poursuites pour avoir placé des demandeurs d’asile mineurs avec des adultes, selon « The Independent ».
Ils étaient menacés d’expulsion. Des demandeurs d’asile mineurs ont récemment été détenus dans des centres de rétention pour adultes alors que les services d’immigration avaient mal estimé leur âge, pensant qu’ils avaient plus de 25 ans. Les avocats de ces jeunes migrants, arrivés au Royaume-Uni par bateau, ont dénoncé ces faits. Selon The Independent, le ministère de l’Intérieur risque des poursuites. Plusieurs experts estiment qu’un mineur détenu avec des adultes risque d’être victime d’abus, ce qui constitue une mise en danger de l’enfant.
Quand un mineur arrive seul au Royaume-Uni, un travailleur social est chargé d’estimer son âge. Mais les consignes du gouvernement indiquent qu’une réévaluation ne doit être effectuée que lorsqu’il y a des raisons de douter de l’âge que l’individu prétend avoir. Cette procédure ne doit, en théorie, pas être systématique. De plus, il n’y a pas de tests médicaux pour contredire l’estimation du travailleur social.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source