Dans le Nord, pour chasser les migrants, les mairies abattent les arbres
Provenance de l’article : Libération
Légende photo : Des migrants observaient une déchiqueteuse à bois en action, après l’abattage de dizaines d’arbres dans les environs de Calais, en décembre. (Céline Brégand/Céline Brégand / Collectif DR)
A Calais ou encore à Grande-Synthe, plusieurs mairies se livrent à des déboisements, dans la foulée d’expulsions de grande ampleur – officiellement pour des questions sanitaires ou de sécurité. Ce que contestent des associations de défense de l’environnement et de protection des migrants.
A Coquelles (Pas-de-Calais), le long de la rue de Bergnieulles, un chemin en terre de VTT, les riverains désireux de faire une balade à vélo ou une course à pied sont confrontés à paysage désolé. Sur la gauche, derrière quelques habitations, un terrain, vide. Les arbres ont été coupés, comme en témoignent les résidus de petit bois qui jonchent le sol. A droite, quelques tentes éparses émergent derrière une rangée de bosquets, qui dissimule à moitié une parcelle également déboisée. Au milieu des vestiges d’abris de fortune, seulement des branches et des déchets.
C’est dans ce village de 2 500 habitants, à proximité du centre commercial les 2 Caps, qu’a eu lieu l’opération de déboisement la plus récente, le 27 avril. Halil, 29 ans, dormait dans sa tente lorsque les CRS ont débarqué à 6 heures pour expulser les 116 migrants présents, tous Soudanais : «Les arbres nous protègent du vent, ainsi que nos maisons… Enfin, les endroits où nous vivons. Sans les arbres, nous n’avons plus rien. …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source