Charles Prats : «Pourquoi les demandes de RSA explosent dans le 93»
Provenance de l’article : Figaro Vox
Légende photo : «L’ampleur de la fraude aux prestations sociales est le grand tabou politique de ces dix dernières années», assure Charles Prats. Roland LETSCHER / herreneck – stock.adobe.com
FIGAROVOX/ENTRETIEN – L’État devrait prendre en charge le financement du RSA en Seine-Saint-Denis. Pour l’ancien magistrat de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) Charles Prats, cette situation s’explique par des raisons sociales, mais aussi, selon lui, par l’ampleur de la fraude aux prestations.
Ancien magistrat de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) au ministère du Budget, Charles Prats est secrétaire national de l’UDI délégué à la lutte contre les fraudes fiscales et sociales. Il a écrit Cartel des fraudes (éd. Ring, 2020) et s’apprête à publier, le 7 octobre, Cartel des fraudes 2 (éd. Ring).
LE FIGARO. – Le gouvernement prévoit d’inscrire dans le budget 2022 la prise en charge par l’État du RSA en Seine-Saint-Denis, en raison des «difficultés sociales exceptionnelles auxquelles est confronté le département». Comment expliquer l’augmentation du nombre d’allocataires dans ce département ?
Charles PRATS. – La Seine-Saint-Denis est un département très contrasté. Avec 28 % des habitants sous le seuil de pauvreté, il arrive avant-dernier en termes de revenu par habitant. Cette situation explique évidemment les 90.000 bénéficiaires du RSA dans le 93, soit plus de 5 % de la population. Pourtant, économiquement, la Seine-Saint-Denis est plutôt dynamique, et …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source