L’inclusion des personnes transgenres dans le sport en France : malgré des discriminations toujours présentes, “les choses évoluent dans le bon sens”
Provenance de l’article : FranceInfo
Légende photo : L’association parisienne Pari-T a créé une équipe de volley-ball inclusive, accueillant de personnes transgenres. (Association Pari-T)
Alors que la Fédération française de rugby autorise depuis cette saison les personnes transgenres à participer à des compétitions nationales, il reste encore de nombreux chantiers pour améliorer leur inclusion dans le sport en France.
“Faire du sport en France quand on est trans, c’est un combat au quotidien.” Clémence Zamora Cruz sait de quoi elle parle. Née garçon, celle qui deviendra très impliquée dans la communauté des personnes transgenres fait son coming-out à six ans. Son entourage l’oblige à suivre une thérapie de conversion pour la “normaliser” et la force à abandonner la danse pour se mettre à des sports dits masculins, notamment le football. Un véritable calvaire pour Clémence Zamora Cruz, harcelée par ses camarades. “J’allais aux entraînements à reculons”, raconte la quadragénaire d’origine mexicaine. Au club, on m’a interdit d’avoir les cheveux longs, les autres m’insultaient, me poussaient dans les vestiaires et j’étais punie quand je me défendais.”
Transphobie ordinaire dans les vestiaires et sur le terrain
Victime de violences physiques et verbales, Clémence Zamora Cruz arrête très rapidement le football et toute pratique sportive extra-scolaire. Ce n’est que des années plus tard, qu’avec des connaissances, elle se remet à faire du sport “à la sauvage”, dans la rue, avant de s’inscrire dans un club LGBT de danse urbaine à l’âge adulte.
Un parcours malheureusement commun à “beaucoup de personnes trans”, souligne la militante engagée au sein de la communauté des personnes transgenres (qui ne se reconnaissent pas dans le genre assigné à leur naissance). Pour les encourager à faire du sport, l’association Pari-T, dans laquelle Clémence Zamora Cruz est bénévole, a lancé une équipe de volleyball accueillant des personnes transgenres. “Avec cette équipe, on dit aux trans : ‘vous pouvez faire du sport’, un message qu’on entend peu ailleurs.”
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source