Accusé de « contestation de crime contre l’humanité », Eric Zemmour relaxé
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : Eric Zemmour a été relaxé à l’issu du procès où il était accusé de «contestation de crime contre l’humanité». LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le polémiste Eric Zemmour, jugé à Paris pour «contestation de crime contre l’humanité» après avoir soutenu que le maréchal Pétain avait «sauvé» les Juifs français, a été relaxé jeudi 4 février.
Eric Zemmour, déjà condamné pour incitation à la haine raciale fin septembre, avait tenu ces propos le 21 octobre 2019 face à Bernard-Henri Lévy sur la chaîne d’info CNews dont il est un des piliers. La 17e chambre du tribunal de Paris a expliqué la relaxe par des propos prononcés «à brûle-pourpoint lors d’un débat sur la guerre en Syrie». Tout en reconnaissant toutefois qu’ils contiennent «la négation de la participation (de Pétain) à la politique d’extermination des juifs menée par le régime nazi».
Le parquet avait requis, en décembre, 10.000 euros d’amende à l’encontre du polémiste controversé. «C’est avec satisfaction que nous prenons acte de la décision du tribunal qui relaxe Eric Zemmour de l’ignominie de la procédure engagée à son encontre», a déclaré Olivier Pardo, qui défend le chroniqueur de CNews avec Laurence Dauxin-Nedelec. «Que ceux qui instrumentalisent la Shoah pour des bas règlements de comptes politiques osent se regarder en face», ont-ils ajouté.
«Nous sommes extrêmement déçus par la décision du tribunal,
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source