Naufrage de migrants : « ils sont morts un à un », « devant mes yeux »
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : Des survivants du naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi de l’embarcation au large de la Tunisie. FATHI NASRI / AFP
Une soixantaine de migrants originaires en majorité du Bangladesh ont péri dans le naufrage de leur embarcation dans la nuit de jeudi à vendredi au large de la Tunisie, a indiqué ce samedi le Croissant-Rouge tunisien qui a recueilli 16 survivants. Ce naufrage a eu lieu en Méditerranée où les navires de l’opération anti-passeurs de l’UE Sophia ont cessé d’intervenir et la plupart des bateaux humanitaires rencontrent des difficultés pour y accéder.
«Un à un ils ont lâché, il sont partis sous l’eau, un à un», répète sans cesse Ahmed Bilal, un fermier bangladais, rescapé du naufrage d’une embarcation de migrants entre la Libye et l’Italie, qui a fait plus d’une soixantaine de morts. «Je ne peux plus m’arrêter de pleurer», dit Ahmed, interrogé par l’AFP dans un foyer d’urgence du Croissant-Rouge à Zarzis, dans le sud de la Tunisie, où les 16 rescapés sont hébergés depuis vendredi soir.
Après six mois de voyage, Ahmed, 30 ans, est éreinté. Il a passé trois mois en captivité en Libye. «Je pensais déjà que j’allais mourir en Libye, on avait de la nourriture une seule fois par jour, parfois moins, il y avait une toilette pour tout le monde et on ne pouvait pas se laver, à part les dents. On pleurait, on réclamait tout le temps de la nourriture.»
Ahmed a également passé huit heures dans …
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source