Bosnie : sous la neige, des centaines de migrants sans abri après l’incendie de leur camp
Provenance de l’article : France 24
Légende photo : Des centaines de migrants sans abri sous la neige en Bosnie, le 9 janvier 2021. © Elvis Barukcic, AFP
Des centaines de migrants sont coincés sous la neige, en Bosnie-Herzégovine, sans abri depuis que leur camp a été détruit par un incendie, fin décembre. Des tentes provisoires doivent être installées par l’armée bosnienne, un camp en dur ne pouvant être construit avant le mois d’avril.
La neige tombait encore, samedi 9 janvier, sur des centaines de migrants sans abri coincés en Bosnie-Herzégovine sur la route de l’Europe, et qui attendent d’être relogés depuis l’incendie de leur camp voici plus de deux semaines, rapporte un photographe de l’AFP.
Les températures sont glaciales dans l’ancien camp de Lipa, dans le nord-ouest de la Bosnie, près de la frontière avec la Croatie membre de l’Union européenne. Le brouillard règne et la région est recouverte de neige.
Le camp, où vivaient plus de 1 300 migrants essentiellement pakistanais et afghans, a été détruit par un incendie le 23 décembre après le retrait de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), gestionnaire des lieux.
Des centaines de migrants attendent depuis d’être provisoirement hébergés dans une vingtaine de tentes installées dans la zone par l’armée bosnienne et vivent pour beaucoup dans la forêt à proximité.
Un nouveau camp sera reconstruit, mais pas avant avril
“Il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas de douches. C’est la neige, la pluie, les gens n’ont pas de médicaments. Tout ça est un gros problème. On a juste un peu de nourriture”, a déclaré à l’AFP Assad Ali, un Pakistanais d’une trentaine d’années.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source